Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Reading Comprehension in French – “Le Carnaval de Québec” (Levels A2 +)


French reading — Understand French — Practice French Online

Les traditions du Carnaval

Le port du rouge, la ceinture fléchée, les épreuves physiques, l’Effigie de Bonhomme et le petit caribou qui met dans l’ambiance sont autant de traditions remontant aux origines du Carnaval de Québec.

La ceinture fléchée

Si la ceinture fléchée demeure présente dans la société québécoise, c’est en bonne partie grâce au Carnaval de Québec. Au 19e siècle, cette ceinture servait à serrer les manteaux à la taille afin d’empêcher le froid de s’y engouffrer. Elle soutenait aussi le dos pendant l’effort.

Plusieurs croient que la technique du fléchée est d’origine autochtone alors que c’est plutôt un mélange de deux méthodes : le tressage de style amérindiens et le tissage à la canadienne-française.

 

Bonhomme

Bonhomme est le représentant officiel du Carnaval de Québec. Blanc comme neige et vêtu de la tuque rouge et de la ceinture fléchée des héros de notre histoire, Bonhomme incarne la joie de vivre des Québécois!

Chaque jour de lancement du Carnaval, le maire de Québec lui remet les clés de la ville. Ce geste symbolique fait de Bonhomme le maître incontesté des réjouissances. Ce Roi de la fête est un fier symbole du tourisme hivernal partout à travers le monde.

 

La trompette

Pour mettre de l’ambiance, rien de mieux que ces longues trompettes rouges ou bleues qui animent le parcours des Défilés de nuit du Carnaval de Québec! Allez, vêtissez-vous de rouge, nouez votre ceinture fléchée et attachez votre tuque, parce qu’à Québec, il est de tradition de fêter!

Saviez-vous que… La trompette du Carnaval peut produire jusqu’à 114 décibels?

Historique

La tradition de fêter de la fin janvier jusqu’à la mi-février ne date pas d’hier. À Québec, dans la capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales mettait sur pied une fête des neiges pour réchauffer les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle.

En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête et choisit Bonhomme comme représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et le moteur de l’activité touristique hivernale de la ville. D’un hiver à l’autre, le programme du Carnaval s’est enrichi de sports d’hiver et d’activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois.

Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est sans contredit un événement hivernal d’envergure et demeure une locomotive de la vie hivernale québécoise.

Source: carnaval.qc.ca

QUESTIONS 

You can write your answers on the field below to receive feedback from a French tutor

  • Quels sont les symboles du Carnaval de Québec?
  • En quelle année a lieu le premier Carnaval?
  • Quelle est la couleur symbolisant le Carnaval?
  • Quel adjectif est le plus approprié pour qualifier le Carnaval?
    • a) Calme
    • b) Bruyant
    • c) Récent
    • d) Sérieux
%d bloggers like this: