Reading comprehension in French – “Un travail artistique” (Level 2 and +)

Read and understand French – Practice French to progress – Vocabulary – Explain in French

Vicente José de OLIVEIRA MUNIZ ou Vik MUNIZ est un photographe, designer, peintre et graveur. Né à São Paulo en 1961, il étudie la publicité à la Fundação Armando Alvares Penteado (FAAP). En 1983, il déménage à Chicago et deux ans plus tard il va à New York où, en 1988, il commence à développer son travail sur «la mémoire, la perception et la représentation des images du monde des arts et des médias

Au début, il se consacre à la sculpture, mais dans les années 1990, il se rend compte que la photographie répond plus à ses objectifs que la sculpture. Alors, il choisit de fusionner les deux langages artistiques.

Sa première exposition, intitulée The best of life, est composée de photographies d’une série de dessins reproduits provenant du magazine Life (premier magazine que Vik a acheté aux États-Unis quand il y est arrivé).

À partir de ce moment-là, il attire l’attention de la communauté internationale de l’art avec des photographies d’œuvres où il emploie des matériaux inhabituels tels que la poussière et les cheveux. Vik expose dans les musées les plus importants du monde comme la Tate Modern et le Musée Victoria & Albert à Londres, le Getty Institute à Los Angeles et le MAM à São Paulo. Il reçoit aussi une invitation du MoMA de New York pour être l’organisateur de l’exposition Artist’s Choice – fait inédit pour un Brésilien.

Vik établit une très forte relation entre le dessin et la photographie. D’abord, son travail est de sculpter ou de dessiner et ensuite de photographier, c’est-à-dire que le produit final de son art n’est pas le dessin mais la photographie de ce dessin . C’est intéressant de noter que l’utilisation de matériaux « éphémères » donne à ses œuvres une temporalité qui ne peut qu’être retenue par la photographie.

QUESTIONS

Vik Muniz est né à São Paulo en 1961 et il a déménagé à Paris en 1983 où il a dévelopé son travail artistique. Vrai Faux
La photographie est un art qui correspond mieux à ses objectifs de travail. Vrai Faux
Il est connu pour utiliser des matériaux inusités comme la poussière et les cheveux. Vrai Faux
Le dessin est son but de travail. Il utilise des matériaux divers et après il dessine ce qu’il voit. Vrai Faux
Sa première exposition est composée de sculpture et de dessins sur le magazine Life. Vrai Faux
Il ne se consacre qu’au dessin, mais à une variété de langages artistiques. Vrai Faux