Online French Tutor Network

Reading Comprehension – “Histoire de la bicyclette” (Level A)


Read and Understand French – French Vocabulary for beginners – Short description in French

Histoire du vélo

Draisienne 1
Velocipede

Le 12 juillet 1817, un Allemand de 32 ans, le baron Drais assis à califourchon sur une planche en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 kilometres en une heure par action de ses pieds sur le sol.

Cette machine  est brevetée en 1818 sous le nom de ‘vélocipède‘ puisque son but est ‘de faire marcher une personne avec une grande vitesse’ (véloce = rapide, pède = pied). Son succès est rapide et en 1841 lorsque l’inventeur français Pierre Michaux  ajoute des pédales .

Le-grand-Bi1
Grand Bi

Puis il faut  gagner en rapidité. Pour cela il faut augmenter le diamètre de cette roue pour augmenter la distance parcourue à chaque coup de pédale. Alors le diamètre de la roue avant augmente tandis que celui de la roue arrière diminue, son rôle se limitant à permettre l’équilibre de l’ensemble. Ainsi nait le grand bi dans les années 1870 d’abord en bois puis en acier.

pneu-da-bicicleta-no-branco-11845861
pneu

La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètre égal et sa traction par chaîne apparaît au début des années 1880. Puis arrivent les pneus, véritable révolution inventée en 1888, par le vétérinaire écossais Dunlop : ‘tube creux de caoutchouc gonflé d’air’.

A partir des années 1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse sont commercialisées, Puis d’années en années le vélo est devenu cette merveille de technologie que nous connaissons aujourd’hui.

QUESTIONS:

A) Le sujet du texte est :

  1. Sportif
  2. Historique
  3. Technologique

B) Le premier inventeur de la bicyclette habite en

  1. Italie
  2. Angleterre
  3. Allemagne

C) Quels sont 3 matériaux utilisés pour fabriquer des bicyclettes?

Have any Question or Comment?

Leave a Reply

%d bloggers like this: