Online French Tutor Network

Reading Comprehension – French popular culture: Claude François (All levels)


Read in French – French artist – French comprehension – French culture – Speak French

 

Dans les pas de Claude François

Place Claude François, Paris

Le succès du film « Cloclo » souligne la popularité du chanteur, plus de trente ans après sa disparition. A Dannemois, où il avait choisi de s’installer, sa tombe et sa maison sont visitées par des dizaines de milliers de personnes chaque année. A Paris, une place porte son nom près de son domicile. Partons dans les décors de vie d’une idole toujours aussi chère au cœur des Français

L’enfance dorée de Claude François, en Egypte, au bord du canal de Suez, pour lequel travaille son père, s’effondre subitement en 1956 quand Nasser devient président de la République.
C’est un adolescent de 17 ans qui débarque en France, sans repère. La famille s’installe sur la Côte d’Azur.
Claude arrive à Paris fin 1960. Il est alors batteur dans des clubs. Deux ans plus tard, il devient une vedette yé-yé. Sa carrière est lancée.
34 ans après sa disparition, sa popularité est toujours aussi grande.
A Dannemois où il avait une résidence secondaire et où il est enterré mais aussi à Paris, les fans partent dans les pas du chanteur pour mieux le connaître ou se souvenir.

« Le moulin de son cœur »

C’est avec ce slogan inscrit sur la façade que les visiteurs sont incités à découvrir la résidence secondaire de Claude François à Dannemois, au Sud de Paris, près de Milly-la-Forêt.
Il venait y passer les fins de semaine loin de l’agitation de sa vie professionnelle . C’est aujourd’hui le lieu de mémoire par excellence dédié au chanteur.
Vendu à la mort de la star puis laissé une dizaine d’années à l’abandon, le moulin de Dannemois est acheté en 1998 par un couple qui le restaure depuis et l’ouvre à la visite. Leur patient travail permet aujourd’hui d’avoir l’impression de rentrer chez Claude François comme s’il s’était absenté pour un gala. Meubles, tableaux, photos, objets d’époque donnent de la vie aux intérieurs.

[…]

Dans le vaste espace donnant sur la roue à aube et la rivière, les propriétaires ont installé un restaurant. Ils y organisent des déjeuners et des dîners-spectacles en l’honneur de la star populaire française. Clou du repas : le show de Franck D’Auria qui revisite le répertoire de Claude François avec des danseuses.
Les propriétaires du moulin de Dannemois animent une véritable petite entreprise autour de la mémoire de l’artiste. Ils vont même ouvrir  un hôtel dans les étages. Ils annoncent la reconstitution fidèle de la chambre que Cloclo possédait dans cette partie de la propriété. Les fans vont se battre pour y dormir !
Sa dernière demeure
A l’autre bout du pittoresque village de Dannemois, le cimetière abrite la tombe du chanteur.[…]
Les fans viennent toujours se recueillir ici. Leurs preuves d’amour sont particulièrement impressionnantes autour du 11 mars, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort.
Le simple curieux comprend alors que Claude François est une véritable icône populaire, comme le sont le paquebot France ou le Concorde. Il symbolise la France des années 60 et 70. Les nombreuses personnes qui s’inclinent devant sa tombe ne rendent pas seulement hommage au charisme et au talent d’un chanteur, elles se souviennent aussi (ou pleurent) leur jeunesse insouciante. […]
Source: rfi.fr

Listen to some most famous Cloclo’s songs

%d bloggers like this: