Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

French reading comprehension – “Flânerie le long du Rhône” (Level A2 +)


French reading comprehension – Online French practice

Voici l’été et ses longues soirées qu’il est si agréable de prolonger soit autour d’une table entre amis soit en flânant ici ou là tout en se laissant caresser par quelque douce brise.

Ce soir je vous emmène longer les quais du Rhône dans la cité qui fut jadis la capitale des Gaules…Lyon. Quel plaisir de déambuler sous ces grands arbres qui bordent les rives du fleuve ; les dernières lueurs du jour filtrent à travers le feuillage et vont mourir dans les facettes mouvantes du miroir de l’eau.

Du pont Gallieni au pont Lafayette , où cessera ma promenade pour aujourd’hui, je ne me lasse pas de regarder au-delà du Rhône et de la Saône la colline de Fourvière sur laquelle domine la Basilique. A cette heure elle est artistiquement illuminée, et ses quatre tours s’élancent majestueuses au-dessus des frondaisons.

Reliant les deux rives, les ponts rivalisent par leurs diversités ; voici le splendide pont de l’Université avec ses rambardes et ses trois arches métalliques sculptées, celui de la Guillotière, le pont Wilson d’une grande élégance avec ses cinq arches entièrement habillées de pierres et enfin le pont Lafayette dont les piles de pierres blanches sont ornées d’imposantes sculptures allégoriques du Rhône et de la Saône.

La nuit est maintenant descendue sur la ville, les lumières ont pris le relais de l’astre du jour et c’est à regret que je quitte ce lieu magique…

QUESTIONS

1. Le récit se passe :____

2. La promenade se déroule.____

3. Les quais parcourus bordent ______

4. Lyon fut la capitale _____

5. La Basilique de Fourvière comporte____

6. Le pont de l’Université a des arches____

7. Quelle est la particularité du pont Wilson ?_____

8. Le pont situé entre le pont de l’Université et le pont Wilson s’appelle _____

9. Les sculptures des piles du pont Lafayette représentent _____

10. La narratrice a trouvé cette promenade _____