Online French Tutor Network

French culture story – “1er mai et muguet” (All level)


French tradition – French culture – French vocabulary and grammar

Le 1er mai est la fête du travail en France, c’est aussi la fête du muguet.

Le muguet  s’appelle aussi lys des vallées. C ‘est une plante originaire du Japon qui est présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX a  reçu  un brin de muguet comme  porte-bonheur et il a décidé d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition est née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des “bals du muguet”. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet. A Paris, au début du siècle, les couturiers en offraient trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu’il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l’églantine et le triangle rouge qui symbolisaient la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

C’est l’exception qui est la règle. Habituellement, la vente de fleurs sur la voie publique est interdite (en dehors des étals des fleuristes, évidemment). Cependant, le 1er mai, la vente du muguet sauvage est autorisée pour les particuliers “à titre exceptionnel conformément à une longue tradition”. Il convient néanmoins de respecter les règles fixées par la commune. Ainsi, à Paris, il est interdit de s’établir à moins de 40 mètres d’un fleuriste et commerces. D’autres communes prohibent l’installation de comptoirs en bois ou le fait d’attirer l’attention des clients à voix-haute.

 

More about May 1st 

Have any Question or Comment?

Leave a Reply

%d bloggers like this: