Subscribe to Free French lessons

Receive exercises and information to progress in French

Online French Tutor Resources

French conversations to practice — All levels


Practicing conversation in French – French Expressions  – Asking questions – Conversation

1) Demandez des informations pour visiter la ville

Employée :  Bonjour Madame, je peux vous aider ?

Touriste : Oui ! C’est la première fois que je suis à Nice et je voudrais des informations sur la ville. J’y reste une semaine avec mes amies et nous voudrions visiter le maximum de choses.

Employée : Oui, soyez donc les bienvenues ! Tout d’abord, il faut voir la  Place Massena, le cœur de la ville, le passage obligé entre la vieille ville et la ville nouvelle.Vous y verrez les 7 statues représentant les 7 continents : elles s’éclairent la nuit. Puis, il y a des fontaines,  des pavillons, des fleurs. C’est très agréable.

Touriste : Parfait ! Vous avez mentionné la vieille ville, est-ce qu’il y a beaucoup de choses à voir dans ce quartier ?

Employée : Oui, bien sûr. Le Vieux-Nice est la partie ancienne de Nice. C’est le quartier historique, très animé de jour comme de nuit. Vous serez ravie par les couleurs des façades, les boutiques,  les œuvres  d’art. L’Opéra, le Palais Lascaris, la Place Garibaldi, le cours Saleya et le vieux port de Nice sont les curiosités que vous devez absolument visiter.

Touriste : D’accord, nous aimons nous balader et faire des courses mais est-ce que vous pouvez nous conseiller un musée ?

Employée : Je vous conseille le musée Matisse qui possède une riche collection des oeuvres du célèbre peintre Henri Matisse. Si vous  avez le temps, vous pouvez visiter aussi le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Art Moderne et celui d’Art Contemporain. Et puisque vous avez dit que vous aimiez vous balader, il faut que vous alliez sur la Promenade des Anglais, la plus grande avenue de France. Elle est bordée de  plages publiques et privées, d’ hôtels et de villas. L’hôtel Negresco est incontournable. Il faut y jeter un œil.

Touriste : Je vous remercie. Encore une question.Quelles sont les spécialités à ne pas manquer ?

Employée :  Ah, il y en a beaucoup mais je vous conseille la socca. Essayez la fougasse, la tapenade et la salade niçoise ! Mais voilà une brochure sur la ville. Dans cette brochure, il y a des informations sur l’histoire de la ville, ses curiosités, sa gastronomie, les adresses pour les sorties nocturnes. Ceci est important : vous pouvez trouver aussi le plan d’accès et les moyens de transport qu’il faut utiliser.

Touriste : C’est très gentil et je vous remercie pour ces informations très utiles. Au revoir !

Employée : À votre service. Je vous souhaite un très beau séjour à Nice.

 

2) Ecouter une conversation au restaurant


 
Questions

1. Combien de clients entrent pour manger ?

2. Ces clients sont-ils fumeurs ?

3. Quel apéritif choisissent-ils ?

4. Que choisit la femme en entrée ?

5. Au fait, qu’est-ce qu’une terrine campagnarde ?

6. L’homme aime manger son steack ____.

7. Il vont boire du vin __.

8. Vont-ils boire autre chose ?

9. La femme prendra ___ pour le dessert.

10. Lorsqu’on commande on dit : ___

%d bloggers like this: