Pratique de grammaire française : Organiser un résumé avec des connecteurs (Level B-C)

Intermediate / Advanced

=========================================

Introduction 

Pour qu’un résumé soit compréhensible, il faut bien marquer l’enchaînement des événements en utilisant :

•  des connecteurs chronologiques qui indiquent la succession des événements dans le temps : au début – ensuite – d’abord – puis – enfin –  peu de temps après…

•  des connecteurs logiques qui précisent les relations entre les événements :

• – relations de cause : comme – parce que – car…

•  – relations de conséquence : c’est pourquoi – donc…

•  – relations d’opposition : mais – malgré – en revanche…

•  – relations de but : pour – afin que – afin de…

 

Exercises

Practice 1

Lisez ce texte.

Hercule, le fils de Zeus, était encore bébé quand il accomplit son premier exploit. Un soir, sa mère Alcmène, après l’avoir baigné, le coucha avec son frère Iphiclès. Dans la nuit, alors que tout était silencieux dans la maison, deux serpents se glissèrent dans le berceau des enfants. Iphiclès tenta de fuir parce qu’il était terrifié ; en revanche, Hercule saisit les deux reptiles par le cou, les serrant si fort qu’il les tua. La mère arriva en courant car elle avait entendu les cris de ses enfants. Elle trouva Hercule, tenant un serpent dans chaque main. C’est pourquoi tous comprirent que cet enfant était destiné à être un héros.

  1. Qui est le héros de cette histoire ?
  2. Construis un tableau à deux colonnes (relation chronologique et relation de cause ou de conséquence) et classe les mots en gras dans ce texte.
  3. Explique le sens de l’expression soulignée.

 

Practice 2

Lisez ce résumé du premier des douze travaux d’Hercule.

Le premier des travaux qu’Hercule eut à réaliser fut de tuer le lion de Némée. Aucun homme n’y était parvenu, parce qu’aucune arme ne pouvait blesser ce lion. Afin de résoudre cette difficulté, Hercule décida de l’étrangler. Il y réussit et porta ensuite la carcasse du lion jusqu’à Mycènes pour montrer son exploit.

  1. Dans ce résumé, quels groupes de mots expriment un but ? Par quels mots commencent-ils ?
  2. Quel groupe de mots exprime une cause ? Par quel mot commence-t-il ?

 

Practice 3

Recopiez et complètez le début du récit du deuxième des douze travaux d’Hercule avec les connecteurs logiques et chronologiques suivants : quand – puis – après – car – cependant.

… avoir tué le lion de Némée, Hercule dut tuer un monstre à neuf têtes appelé l’hydre de Lerne. C’était très difficile : … on en coupait une, deux autres naissaient à sa place. … il y parvint, … enterra celle qui était immortelle.