« Le joujou est la première initiation à l’art » disait Charles Baudelaire. Outil du rêve et d’éveil par excellence, le jouet occupe une place importante dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. Il est aussi l’objet d’études diverses, notamment psychologiques, sur l’impact de son utilisation selon le sexe de l’enfant. Alors que le Grand Palais, à Paris, organise une exposition intitulée “Des jouets et des hommes”, retour sur l’histoire du jouet, ses évolutions et ruptures, sa fabrication et les questionnements qu’il soulève.
POINT CULTURE
Un jouet est un objet dont la fonction principale est de permettre le jeu. Les jouets sont généralement associés avec les enfants et les animaux domestiques ; mais il n’est pas inhabituel pour les adultes et certains animaux non domestiques de jouer avec des jouets.
L’origine des jouets est préhistorique. Des poupées…des animaux…des soldats…sont faciles à trouver sur les sites archéologiques…
Comme la technologie a changé et que la civilisation a progressé, les jouets ont aussi changé. Alors que les jouets antiques ont été faits de matériaux trouvés dans la nature comme la pierre, le bois ou l’herbe, les jouets modernes sont souvent en matière plastique, en textile et en matière synthétique.
Les jouets…ont de multiples utilités à la fois pour les humains et les animaux. Ils offrent du divertissement tout en remplissant un rôle éducatif.
You must be logged in to post a comment.