View French video – discuss Francophone issues – Understand francophone accents
Il y a des quartiers chinois, indien, italien et grec, mais pas de quartier français à Toronto. Pourtant, la population francophone dans la métropole ontarienne ne cesse de grandir. Un Acadien d’origine établi à Toronto espère changer les choses.
Selon lui, le quartier a tout pour plaire : la tranquilité, la nature mais aussi la proximité avec certains services en français, comme des écoles à quelques minutes en voiture.
Surtout, il a une valeur historique importante pour les Franco-Ontariens : l’explorateur Étienne Brûlé y serait passé en 1615.
Sean O’Connell a créé une page Facebook pour encourager les francophones à s’y établir. Il a aussi contacté des organismes d’accueil des immigrants pour qu’ils parlent de son quartier aux nouveaux arrivants francophones.
L’idée d’un quartier français ou francophone n’est pas nouvelle à Toronto. Dans le passé, c’était plutôt un quartier à l’est du centre-ville qui était évoqué.
Il est originaire de Nigadoo, dans le nord du Nouveau-Brunswick, et aimerait recréer le même esprit de communauté dans son quartier torontois.
Source: radiocanada.ca
______________________________________
You must be logged in to post a comment.