Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Listening Comprehension and Conversation in French – “Créer une communauté francophone?” (Int. Adv Levels)


View French video – discuss Francophone issues – Understand francophone accents

Click on Video to view
Click on Video to view

Il y a des quartiers chinois, indien, italien et grec, mais pas de quartier français à Toronto. Pourtant, la population francophone dans la métropole ontarienne ne cesse de grandir. Un Acadien d’origine établi à Toronto espère changer les choses.

Sean O’Connell habite La Vallée, un petit quartier méconnu près de la rivière Humber, dans l’ouest de Toronto.

Selon lui, le quartier a tout pour plaire : la tranquilité, la nature mais aussi la proximité avec certains services en français, comme des écoles à quelques minutes en voiture.

Surtout, il a une valeur historique importante pour les Franco-Ontariens : l’explorateur Étienne Brûlé y serait passé en 1615.

Sean O’Connell a créé une page Facebook pour encourager les francophones à s’y établir. Il a aussi contacté des organismes d’accueil des immigrants pour qu’ils parlent de son quartier aux nouveaux arrivants francophones.

L’idée d’un quartier français ou francophone n’est pas nouvelle à Toronto. Dans le passé, c’était plutôt un quartier à l’est du centre-ville qui était évoqué.

Il est originaire de Nigadoo, dans le nord du Nouveau-Brunswick, et aimerait recréer le même esprit de communauté dans son quartier torontois.

Source: radiocanada.ca

______________________________________

1) Pensez-vous que vivre dans un quartier francophone participe à l’acquisition du français?
2) Si vous habitez / habitiez dans un pays étranger intégrez-vous (intégreriez-vous) un groupe/quartier de votre pays d’origine? Pourquoi?
%d bloggers like this: