Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Reading comprehension – “Quel animal de compagnie est fait pour vous?” (Levels A 2 and +)


Practice French comprehension and conversation – Discuss having pets and animals in French – Vocabulary, and expressions in French – Find synonyms/definitions of the following words in green

 

Quelque 63 millions d’animaux de compagnie vivent dans les foyers français (chiffres Facco/TNS Sofres, 2015). En nombre, ce sont les poissons qui sont le plus présents. Viennent ensuite les chats, les chiens, les oiseaux et ceux que l’on appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Bienfaits des animaux de compagnie

Ils procurent de nombreux bienfaits aux humains qui partagent leur vie :

  • lutte contre la dépression et la solitude ;
  • diminution du stress ;
  • meilleure condition physique

Choisir un chien : appartement ou maison ?

Avant de choisir une petite boule de poils, il faut savoir en peser les conséquences. D’abord, parce que l’espérance de vie d’un chien tourne tout de même autour des 13 ans. Durée au cours de laquelle vous devrez, par exemple, trouver des solutions pour les vacances ou vos déplacements professionnels.
Parce qu’un chien ne peut pas rester seul à la maison plus de quelques heures… même dans un jardin. Il vous faudra donc aussi trouver du temps à lui consacrer. Au moins une heure de promenade par jour (cavalier King Charles, etc.), voire bien plus pour des races plus sportives (border collie, berger australien, etc.).

Appartement ou maison ? La réponse dépend un peu de la taille et du caractère du chien. Les plus petits et/ou les plus calmes peuvent très bien s’accommoder d’une vie dans un appartement en ville. Les plus grands et/ou les plus actifs préfèreront l’espace d’une maison avec jardin et les longues promenades à la campagne ou dans la forêt.

Choisir un chat :  conseils

Si un chat est naturellement plus indépendant qu’un chien, il demande tout de même de l’attention, notamment s’il vit en appartement, parce qu’alors, l’ennui le guette. Dans un jardin, un chat peut courir, sauter, chasser. Dans un appartement, il faudra lui prévoir des occupations : arbre à chat, jouets divers, etc.

Quel NAC choisir ?

Opter pour l’un de ces animaux que l’on classe dans la catégorie des NAC peut sembler moins contraignant. Oiseaux, rongeurs et autres poissons vivront  plutôt bien vos absences, même si elles se prolongent.

 

Source: futura-sciences.fr

%d bloggers like this: