Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Reading Comprehension in French – “Technique de Mémorisation : Mode d’Emploi” (Levels B – C)


 Reading and understand French — French vocabulary and expressions [define and /or find synonyms of the following words and expressions]

Cyril Maître, spécialiste des techniques d’apprentissage, s’exprime dans l’article suivant.

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Cyril Maitre, auteur du blog apprendre-vite-et-bien.com sur lequel je partage ma passion pour l’apprentissage à l’aide d’outils tels que la lecture rapide, la mémorisation et le “mind mapping”.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la mémoire en général et des techniques de mémorisation en particulier. Ces dernières reposent sur quelques principes simples mais souvent méconnus. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous apprendrez plus efficacement et avec plus de plaisir.

Les Principes de Base des Techniques de Mémorisation.

Ils sont peu nombreux. Ils sont simples (mais pas simplistes). Je les ai toujours retrouvés d’une manière ou d’une autre dans les livres et les cours sur la mémorisation que j’ai suivis.

Les voici :

1      L’intention.

2      L’imagination (dirigée).

3      L’association.

4      La répétition.

Je le répète encore une fois : ces 4 principes sous-tendent toutes les techniques et astuces de mémorisation. Développons un peu…

L’Intention

Premièrement, pour mémoriser une information, vous devez vouloir la retenir. Vous devez en avoir l’intention. Cela peut paraître un peu simple mais c’est capital.

Comme tout le monde vous avez vu bon nombre de films et lu des romans dont vous ne vous souvenez qu’approximativement de l’histoire, des personnages, etc.. Et c’est tout à fait normal. En général ces films ou ces livres vous ont servi à vous détendre, à passer un bon moment. Vous n’aviez aucune intention de les mémoriser.

Maintenant si vous aviez l’étude d’un livre à faire, vous aborderiez sa lecture sous un autre angle. Vous seriez plus attentif. Vous prendriez sans doute des notes au fur et à mesure. Vous chercheriez à bien comprendre l’histoire, le contexte, les personnages et leur psychologie, etc…

[…]

2 L’Imagination Dirigée.

C’est à mon avis LE GRAND SECRET des méthodes de mémorisation. Voyons plus précisément ce qu’est l’imagination dirigée et comment l’utiliser pour mémoriser.

« L’imagination est tout à la fois la capacité innée et le processus d’inventer un champ personnel, partiel ou complet, à travers l’esprit à partir d’éléments dérivés de perceptions sensorielles de l’existence commune. Elle sert également à ceux qui ont un besoin de se créer un monde à eux afin de s’y réfugier ou tout simplement, pour ne plus être seul ou se désennuyer. »

Pour résumer, l’imagination est donc cette capacité que l’on a tous à créer un monde intérieur à l’aide de nos 5 sens. Pour aller plus loin, l’imagination dirigée est l’utilisation consciente et pour un but précis de cette capacité.
[…]

3. L’Art de l’Association.

Par association, j’entends bien sûr association d’idées. Mais pas seulement.

On retrouve ce principe dans toutes les mémotechniques. Il s’agit pour l’apprenant de créer du lien entre les informations pour mieux les retenir et surtout pour mieux les retrouver.

Il y a principalement deux façons de créer du lien :

1      Associer les informations à mémoriser entre elles pour mieux s’en souvenir. Par exemple, pour retenir un cours d’histoire vous pouvez créer un film mental grâce à l’imagination dirigée dans lequel vous déroulez votre cours. Il vous faudra veiller à bien créer des ponts entre les diverses informations pour les retrouver facilement. Une scène de votre film mental conduisant à la prochaine et ainsi de suite.

2      Associer les informations à mémoriser à des crochets mémoires. Ces dernier sont des éléments que vous aurez définis préalablement et que vous retrouverez facilement. Par exemple, vous devez mémoriser une liste de courses (ou d’autres choses). Commencez par vous imaginer parcourir chaque pièce de votre maison ou de votre appartement. Ensuite refaites ce parcours en plaçant dans chaque pièce un ou plusieurs objets de votre liste. Pensez à les mettre en scène de façon drôle pour vous en souvenir.  Dans ce cas les pièces sont vos crochets mémoire sur lesquels vous accrochez les informations à retenir. En repensant à une pièce, vous retrouverez facilement les objets que vous aviez déposés mentalement dedans.

[..]

4 La Répétition.

Les deux techniques précédentes, l’imagination dirigée et l’association vont vous permettre de faire rentrer plus facilement les information dans votre mémoire. Malheureusement, votre cerveau, lorsqu’il apprend quelque chose de nouveau suit fatalement ce que l’on appelle la courbe de l’oubli.

Donc si vous ne réactivez pas vos nouvelles connaissances rapidement, il n’en restera pas grand-chose au bout d’une semaine.

Le principe de la répétition consiste à réactiver votre mémoire à certains moments clés pour faire pénétrer les nouvelles informations dans votre mémoire à long terme.

[…]

Source: techniquesmemorisation.fr

%d bloggers like this: