Online French Tutor Network

Reading Comprehension in French – “La nuit du 21 au 22 décembre est la deuxième la plus longue de l’histoire de la Terre” (Level A2-B)


Read and understand French online – French vocabulary and conversation

Une nuit n’aura (presque) jamais duré aussi longtemps dans l’hémisphère Nord, à quelques millionièmes de seconde près. Notre planète prend davantage son temps pour tourner sur elle-même, influençant ainsi le passage du jour à la nuit.

La nuit du solstice d’hiver, du 21 au 22 décembre, est habituellement la plus longue de l’année. Mais cette année, elle est la deuxième nuit la plus longue de l’histoire.

Depuis plusieurs centaines de millions d’années, notre planète prend davantage son temps pour tourner sur elle-même, et c’est cette rotation qui donne le passage du jour à la nuit. Ce ralentissement conduit ainsi le Bureau international des poids et mesures à ajouter une seconde de temps en temps à une année pour caler nos horloges sur la réalité du temps spatial. La dernière intervention de ces maîtres du temps remonte à 2008. Si cette année vous a paru plus longue que la précédente, c’est bel et bien qu’elle l’était. D’une seconde seulement, toutefois. Depuis le début des années 1970, 33 secondes ont déjà été peu à peu ajoutées à nos montres.

Ce ralentissement ne suit pas une vitesse régulière, et parfois la Terre rattrape son retard. La nuit la plus longue de l’histoire de l’univers date ainsi de 1912.

Nos descendants auront des journées de 26 heures

Quand elle était toute jeune, il y a 4,5 milliards d’années, la Terre ne mettait que six heures pour faire un tour complet. Mais depuis, elle ne cesse de ralentir. Les tout premiers ancêtres des dinosaures n’avaient ainsi des journées que de 22 heures, il a y 400 millions d’années. Et si parfois nous aimerions ajouter quelques heures à nos journées de 24 heures, ce rêve sera exaucé pour nos très lointains descendants. Dans 200 millions d’années, les journées dureront 26 heures, si le ralentissement de la Terre se poursuit. La Lune sera également plus petite dans leur ciel, car le ralentissement de notre planète est dû à l’éloignement de son satellite, de quelques centimètres par an. Quelques petits centimètres qui suffisent à faire traîner la planète bleue dans sa rotation. Les catastrophes naturelles ont également un impact sur nos jours et nos nuits. D’après la Nasa, le séisme au Chili en 2008 a bougé de 8 centimètres l’axe de la Terre, entraînant un raccourcissement de la durée du jour de… 1,26 microseconde. La tendance reste toutefois à l’allongement.

Source: lefigaro.fr

%d bloggers like this: