#Frenchlanguage #Frenchtext #Frenchready
Des champs de cactus à perte de vue. Pour les Mexicains, cette plante vertueuse est non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi bonne pour la santé. Alors, ils en produisent 800 millions de tonnes par an, mais leur volonté est d’aller bien plus loin.
Le cactus est un fertilisant naturel qui ne nécessite pas de complément chimique. C’est aussi une plante qui stocke de l’eau dans ses branches, ce qui en fait une sorte de réserve naturelle. Voilà pourquoi le cactus est considéré comme une réponse aux sécheresses, à la hausse des températures et à la dégradation des sols. À tel point que l’ONU le recommande très officiellement. En Amérique du Sud, il gagne du terrain. Les Mexicains en consomment déjà 6 kilos par an et par personne, ce qui équivaut à 40 % de la consommation de la pomme de terre.
La texture est délicieuse, c’est croustillant, ça a vraiment du goût et je trouve que c’est un mélange parfait de sucré et de salé.
On peut le préparer de bien des manières. Ce chef cuit la version crue au sel, pour une entrée, mais on peut aussi l’ajouter à une soupe, ou en faire l’accompagnement d’un plat en sauce.
“Et sur les marchés mexicains, on commence à voir apparaître le cactus transformé et décliné sous différentes formes : mélangé à du jus d’orange, on en fait aussi de la marmelade, de la crème de soin, des condiments, de la farine, et même des barres de céréales.” dit Jacques Cardoze, journaliste.
Si le cactus devient tendance, c’est aussi parce qu’il possède des effets antioxydants, anti-inflammatoires et neuroprotecteurs. Résultat : les entreprises mexicaines sont convaincues qu’elles peuvent exporter vers l’Europe ces nouveaux produits.
“On a beaucoup de demandes pour le nopal, et c’est surtout pour ses bienfaits digestifs : il permet d’éliminer le gras et réduire le cholestérol.” precise David Alvarado, responsable de « Los Angelitos verde »
Bouilli dans de l’eau et du vinaigre ou encore séché, le cactus prend finalement l’apparence d’un haricot, sauf qu’il ne ressemble à aucun de nos légumes. Les Mexicains pensent que c’est le bon moment pour s’attaquer au marché français.
“En France, comme un peu partout dans le monde, la tendance est à la recherche de produits frais, qui vont directement de la ferme à la table. Et le nopal répond tout à fait à cette demande, en étant un super aliment.” explique Sergio Martinez Chavarria, délégué du ministère de l’Agriculture pour la ville de Mexico
Il est vrai que deux feuilles de nopal équivalent à la même quantité de protéines qu’un seul steak. Ce légume prouve que la Terre recèle des trésors insoupçonnés qui n’ont pas encore conquis tous les continents. Sur les marchés mexicains, on commence à voir apparaître le cactus transformé et décliné sous différentes formes : mélangé à du jus d’orange, on en fait aussi de la marmelade, de la crème de soin, des condiments, de la farine, et même des barres de céréales.
You must be logged in to post a comment.