Reading Comprehension in French – Understanding French – Speaking French Online – French Vocabulary
C’est une petite révolution pour le commerce et les consommateurs. Même si ces derniers ont déjà appris à se passer de ces sachets aux caisses des hypers et supermarchés.
En effet, depuis 2003, la grande distribution a réduit le nombre de sacs à usage unique. Il serait passé de 10 milliards par an à 600 millions fin 2015, selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.
Une réduction que veut amplifier le décret qui entre en vigueur le 1er juillet 2016. Il interdit tous les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres (µm), y compris les poches biodégradables
QUI EST CONCERNÉ?
Tous les commerces: des supermarchés aux marchés en plein air [sauf pour l’alimentaire *].
QUELLES POCHES AUTORISÉES?
À partir du 1er juillet 2016, seuls pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d’épaisseur quelle que soit la matière plastique utilisée, les poches en papier, carton, tissu, etc. et les sacs compostables biosourcés, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple), à condition d’avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s’ils sont distribués en caisse.
*LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES EN SURSIS
Les sacs plastique utilisés comme emballage alimentaire et utilisés en rayons boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac bénéficient d’un sursis, quelles que soient l’épaisseur et la matière plastique utilisée.
Ils restent autorisés mais plus pour longtemps. Le décret prévoit, en effet, leur interdiction à partir du 1er janvier 2017 s’ils font moins de 50 µm d’épaisseur et s’ils sont non compostables.
BIO-SOURCÉS PLUTÔT QUE BIODÉGRADABLES
Il sera toujours possible, après le 1er janvier 2017, de distribuer des sacs fins (de moins de 50 µm d’épaisseur) ailleurs qu’aux caisses, pour la pesée des fruits et légumes par exemple. Mais ils devront obligatoirement être à base de matières biosourcées, c’est-à-dire végétales (comme l’amidon de maïs par exemple).
Ils devront comporter un marquage informant le consommateur de façon visible et compréhensible quant à leur teneur en matière biosourcée. Fixée à 30% pour 2017, cette teneur minimum augmentera progressivement pour atteindre 60% en 2025.
D’une manière générale, tous les sacs plastique distribués, bio-sourcés ou de 50 µm d’épaisseur minimum, devront porter une mention indiquant qu’ils sont réutilisables.
Source: varmatin.fr
EXERCISES
Listez des actions en faveur de la protection de l’environnement
Quelles lois et regulations dans votre pays existent pour la protection de l’environnement?