Receive Information from French Tutor News

Enter your email address to subscribe to news from French tutor.net.

Helping you to Learn and Speak French!

Grammaire française: Utiliser les temps d’un récit au passé (Level B-C)


Intermediate / Advanced (Level B-C)

========================================

Introduction

L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé utilisés très souvent dans les récits. Ils ont chacun un emploi spécifique.

• L’imparfait s’utilise à l’oral comme à l’écrit. On l’emploie pour :

• – exprimer une action dont on ne connaît ni le début ni la fin : Ils habitaient dans les plaines.

• – exprimer une action habituelle : Il allait tous les jours à la chasse.

• – décrire dans un récit au passé : Leur chef était un colosse.

• Le passé simple s’utilise à l’écrit. Il remplace dans la langue écrite le passé composé utilisé à l’oral. On l’utilise pour :

• – exprimer des actions, souvent de courte durée et qui sont achevées, ou des événements ponctuels : Il remarqua un trou. – Il vit le monde d’en bas.

• – raconter des événements passés successifs : Il se fabriqua une longue corde et descendit.

Practice 1

1. Lisez cet extrait

Le matin du 16 avril, le Dr. Bernard Rieux sortit de son cabinet et buta sur un rat mort au milieu du palier. Sur le moment, il écarta la bête, sans y prendre garde, et descendit l’escalier. Mais, arrivé dans la rue, la pensée lui vint que se rat n’était pas à sa place et il retourna sur ses pas pour avertir le concierge. Devant la réaction du vieux Mr. Michel, il sentit mieux ce que sa découverte avait d’insolite. La présence de ce rat mort lui avait paru seulement bizarre tandis que, pour le concierge, elle constituait un scandale. La position de ce dernier était d’ailleurs catégorique: il n’y avait pas de rat dans la maison. Le docteur eut beau l’assurer qu’il y en avait un sur le palier du premier étage, et probablement mort, la conviction de Mr. Michel restait entière. Il n’y avait pas de rats dans la maison, il fallait donc qu’on ait apporté (subjonctif passé) / eût apporté (subjonctif plus-que-parfait)  celui-ci du dehors, bref il s’agissait d’une farce.

Extrait: “La Peste”: A. Camus

2. Déterminez le temps des verbes en gras?

3. Expliquez leur utilisation

4. Re-rédiger ce texte comme un récit oral en commençant par: “Le matin du 16 avril, le Dr Bernard Rieu est sorti de son cabinet et a butté sur un rat mort…” ect.

en_USEnglish
en_USEnglish
%d bloggers like this: