Listen to the following audio and read the transcript below. Find definition and meaning of highlighted words
Le Train bleu : la star du rail des années 20 et 30
C’est le 10 décembre 1922 que le «premier» Train bleu est inauguré à Nice. Il transporte en moins de vingt heures les voyageurs de Calais à la Côte d’Azur «dans des conditions de confort et de luxe inconnues jusqu’ici». Il doit également permettre de développer le tourisme en Côte d’Azur en attirant les voyageurs français et internationaux.
En 1929 le train de luxe réaménagé qui reliait Calais à la Côte d’Azur, faisait son voyage inaugural. Il était plus beau et plus confortable. Le summum du summum.
Le 20 janvier 1929 le Train bleu «Calais-Méditerranée Express» -avec ses nouvelles voitures-lits de grand luxe- effectue son premier voyage Calais-Côte d’Azur. L’inauguration officielle est organisée par les Compagnies des chemins de fer du Nord, du P.-L.-M. (Paris-Lyon-Méditerranée) et des Wagons-Lits. Parmi les invités: des représentants du Ministère des travaux publics, des Grands réseaux français, des Réseaux anglais, ainsi que les représentants de grands journaux français et internationaux.
Ce «nouveau Train bleu» est encore plus luxueux. Les nouvelles voitures-lits comprennent chacune dix compartiments au lieu de seize et le voyageur dispose à présent d’une chambre individuelle. Il n’y a plus de compartiments à deux lits superposés, mais deux cabines peuvent communiquer par une porte et constituer un charmant petit appartement. Les aménagements réalisés offrent une chambre spacieuse et plus confortable. Les premiers voyageurs privilégiés sont conquis. Le Train bleu deuxième génération est baptisé «le plus beau train du monde» et apparaît comme le plus luxueux de tous les trains de luxe qui circulent sur le globe.
Le Train bleu a cessé de circuler en 2007, mais les nostalgiques ont pu acquérir mobilier ou vaiselle du restaurant de la gare de Lyon à Paris avant qu’il ne ferme pour travaux en 2014. La vente a été un succès, et certains sont repartis avec un porte-manteau pour 3.068 euros ou un vaisselier à 4.700 euros.
Experience de voyage dans le nouveau train bleu Calais-Nice
Le voyageur isolé dans une cabine spacieuse et claire la voit se transformer, au gré de ses besoins, en petit salon orné d’un divan moelleux et d’un siège mobile, puis en chambre à coucher ou un lit véritable remplace l’étroite couchette; d’autre part, il lui suffit d’ouvrir toutes grandes les portes d’une armoire de coin pour disposer d’un cabinet de toilette parfaitement agencé. Enfin chose précieuse le voyageur est constamment maître du chauffage de sa cabine.
Les tentures murales ont fait place à des revêtements de laque grise, verte ou rouge qu’égayent les tons clairs de motifs qu’encadrent des boiseries d’acajouet que complète le fer poli de la partie métallique. Les tapis de laine ont été remplacés par du cuir sur les parois verticales et par du caoutchouc sur le sol si bien que l’ensemble de cette installation très moderne est d’un entretien facile. Enfin, des roulements à billes rendent le démarrage doux et la marche silencieuse; peut-être ce perfectionnement permettra-t-il même aux réseaux de réaliser des économies de charbon.
Partis de Londres et de Paris dans le brouillard ou sous la neige, les invités de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, de la Compagnie des Chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée et de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens ont eu la joie de trouver à Nice le soleil fidèle au rendez-vous.
Source: lefigaro.fr/histoire
You must be logged in to post a comment.