French language practices for the holidays : bûche de Noël and other recipes, Provence X-mas tale – All levels

Holidays French practiceDiscover French language practices for the holidays. Learn the history and the tradition French X-mas log (bûche de Noël), innovate new (vegetarian!) recipes, get immerse in traditions of Provence and view the classic tale by Alphonse Daudet, “Les 3 messes de Noel”, directed by famous provencal author and director Marcel Pagnol.

1) Traditional French Xmas desert: La bûche de Noël

Histoire de la bûche

La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial. La bénédiction de la bûche avec les cérémonies traditionnelles dont elle se parait n’était que la bénédiction du feu, au moment où les rigueurs de la saison le rendent plus utile que jamais.

Cet usage existait surtout dans les pays du Nord. C’était la fête du feu, auquel les premiers chrétiens ont substitué cette fête de sainte Luce dont le nom, inscrit le 13 décembre au calendrier et venant du latin lux, lucis, rappelle encore la lumière.

Il est tout naturel qu’on mette en honneur, au 25 décembre, au cœur de l’hiver, le morceau de bois sec et résineux qui promet de chauds rayonnements aux membres raidis sous la bise. Mais, souvent, cette coutume était un impôt en nature, payé au seigneur par son vassal . A la Noël, on apportait du bois ; à Pâques, des œufs ou des agneaux ; à l’Assomption, du blé ; à la Toussaint, du vin ou de l’huile.

Partout, même dans les plus humbles chaumières, on veillait autour de larges foyers où flambait la souche de hêtre ou de chêne, avec ses bosses et ses creux, avec ses lierres et ses mousses. La porte restait grande ouverte aux pauvres gens qui venaient demander un gîte pour la nuit. On leur versait en abondance le vin, la bière ou le cidre, suivant les contrées, et une place leur était accordée à la table de famille. On attendait ainsi la Messe de minuit.

 

2) Les plus belles bûches aujourd’hui

French X-mas log for holidays bûche de Noël

Sources: france-pittoresque.com et marmiton.org

 

Encore plus de bùches ici – Dévorez avec les yeux!

 

2) Un Noël végétarien, c’est possible!

Comment célébrer les fêtes de fin si on ne mange pas de viande ? Pas de problème, voila l’histoire de Léa, fine gourmette végétarienne, et quelques recette utiles – Voir ici

 

3) A traditional Xmas story from Provence

a) Watch the video

b) Read the story and answer the questions

BONNE FETES DE FIN D’ANNEE!