Online French Tutor Network

Reading Comprehension in French – “Le 29 février est-il payé ? Est-on plus rémunéré les années bissextiles ?” (All levels)


Read in French – Speak French – French conversation online

Année bissextile oblige, 2016 contient un 29 février. Cette journée supplémentaire du calendrier est un lundi comme les autres, donc travaillé.

Les salariés payés au mois sont-ils rémunérés davantage lorsque février contient 29 jours ? Pas du tout. Malgré un jour de travail supplémentaire lors d’une année bissextile, la fiche de paie est exactement identique, car les salariés reçoivent chaque mois une rétribution financière brute fixée contractuellement. En revanche, les individus payés “par heure” bénéficient de davantage d’heures travaillés dans le mois, ce qui mécaniquement leur permet d’accumuler une meilleure rémunération à la fin du mois de février. Il faut aussi savoir que les chèques repas sont remis aux salariés pour chaque jour travaillé. Cette petite rémunération (les tickets restaurants et assimilés sont partiellement pris en charge par l’employeur) est donc à comptabiliser dans les extras du salariés.

Peut-on considérer que le salarié est lésé ? Le fait que la paie soit mensualisée fait de fait des années bissextiles des années où le salarié travaille un jour de plus sans contrepartie. Mais d’aucuns pourront aussi considérer que le mois de février est le mois le mieux rémunéré de l’année, puisque les employés touchent le même salaire en travaillant un ou deux jours de moins.

Pour un “29 février férié”

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent et s’organisent pour demander à ce que ce jour supplémentaire travaillé devienne férié. Le “Mouvement de Libération du 29 février” a lancé dans ce sens une pétition en ligne adressée au chef de l’Etat, prenant la forme d’une lettre ouverte, reproduite ici : “Monsieur le Président, Nous vous savons attaché aux valeurs d’équité qui fondent notre démocratie, ainsi qu’à celle d’un travail justement rémunéré. Vous n’êtes pas sans savoir que les années bissextiles comptent un jour de plus. Nos salaires annuels étant négociés pour 365 jours, il est anormal de travailler un jour de plus sans en tirer les justes bénéfices. Autrement dit, de travailler plus sans gagner plus. Nous vous demandons donc, avec la plus haute insistance, que le 29 février soit déclaré férié”.

Source: linternaute.com

%d bloggers like this: