Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Reading/Comprehension in French – L’homme «qui a le plus voyagé au monde» vient de rentrer chez lui après 23 ans (Levels B)


Après avoir baroudé pendant plus de 23 années dans plus de 190 pays, le Canadien Mike Spencer Bown est finalement revenu sur sa terre natale, rapporte le Toronto Sun. Parti en 1989, à l’âge de 20 ans, quand son compatriote Roch Voisine obtenait le succès de l’année avec “Hélène“, «l’homme qui a le plus voyagé au monde» revient pour voir Justin Bieber triompher dans le monde entier.

Pendant tout ce temps, Mike Spencer Bown aurait pu faire plusieurs tours du monde et visiter au moins quatre fois chacun des 196 pays reconnus par l’ONU puisqu’il n’a fallu que cinq ans à un jeune Britannique pour le faire une fois. Mais ce n’est pas comme ça que le Canadien a conçu son périple, qui lui a permis de rester de façon prolongée dans les pays qu’il a visités et surtout de s’immerger de leur culture: «Certaines des personnes les moins baroudeuses que je connais se sont rendues dans 100 pays, parfois même 170 –mais la seule chose qu’elles font, c’est se rendre en avion dans des grandes villes, notamment des capitales, s’arrêter à l’aéroport ou prendre un hôtel pour une nuit, et puis dire qu’elles ont “fait” tel ou tel pays. À mes yeux, ce sont des passagers, pas des voyageurs.»

Baroudeur, on peut dire que Bown l’a été. L’homme s’est rendu dans des pays réputés particulièrement dangereux au cours de ses 23 années de périple. Il a ainsi visité la Corée du Nord, l’Irak pendant l’invasion américaine et a été le premier touriste depuis plus de vingt ans à se rendre à Mogadiscio, capitale de la Somalie, en 2010.

Les autorités avaient bien essayé de le faire repartir à plusieurs reprises, «mais il criait et jouait des tours jusqu’à ce que l’avion parte sans lui». «Il a dit être un touriste mais nous ne pouvions pas le croire. Plus tard, nous avons découvert qu’il était sérieux», avait confié à l’AFP Omar Mohamed, un officiel de l’immigration. Qu’importe la dangerosité du pays, Bown voulait simplement voir les plages, réputées parmi les plus belles au monde.

De toutes ces expériences, Mike a gardé des souvenirs meilleurs que d’autres. Il a d’ailleurs dressé la liste des 80 plus importants en 2012 sur le site Backpackology. Au choix:

  • Hisser la voile sur le Nil
  • Pénétrer dans la jungle de Pantanal (Brésil) sur le dos d’un cheval
  • Esquiver des éléphants de forêts en colère au parc Loango (Gabon)
  • Ou encore boire du vin rouge et manger du fromage n’importe où sur les Alpes

«Je n’ai pas de temps mort –chaque jour de ma vie adulte a été une aventure, et je m’en sens très reconnaissant», explique le voyageur de 43 ans au Sun. D’aucuns ont des aventures, Mike Spencer Bown est une aventure.

Have any Question or Comment?

Leave a Reply

%d bloggers like this: