Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Reading/Comprehension in French – “Ecrans et enfants : les conseils d’un spécialiste” (Level B)


Read and understand French – French words and expressions – Read and understand French – French vocabulary – French conversation

French writing exercise: “Which games / toys would you recommend to offer to children of different ages?”

[Submit your writing in the comment form below]

____________________________

La TV n’a aucun intérêt pour les enfants de moins de 3 ans. Pire, elle ralentirait leurs acquisitions. Telle est l’un des constats établis par le psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron qui a lancé en 2007 la règle « 3-6-9-12 ». Ou comment aider nos enfants à apprivoiser les écrans et grandir.

Noël arrive les bras chargés de cadeaux high-tech ! De la tablette pour jeunes enfants aux consoles de jeux en passant par les smartphones, les écrans seront omniprésents cette année sous le sapin.

TV et DVD : aucun intérêt pour les moins de 3 ans

« Les écrans non interactifs ne sont pas indispensables. Les études montrent que TV et DVD n’ont que des conséquences négatives. Ça ne veut pas dire que les parents ne peuvent pas regarder 10 minutes par jour petit Ours Brun ou l’âne trotro avec leurs enfants de deux ans, deux ans et demi. Ce qui est important c’est la relation que l’adulte va avoir avec lui. C’est plus facile d’interagir avec un enfant et une tablette tactile (pour jouer, pas apprendre) qu’avec une TV qui ne présente aucun intérêt. Mais aujourd’hui, il y a très peu de tablettes adaptées aux tout-petits. C’est terrible mais l’étude de Pagani montre que la quantité de temps passé à regarder ces programmes est directement corrélée avec le ralentissement des acquisitions. Avant trois ans, l’enfant doit organiser sa réaction au monde sensible, appréhender les objets à travers des informations de tous ses sens. C’est pour cela que les meilleurs jouets avant trois ans, c’est les jouets traditionnels. »

Pas de console de jeux avant 6 ans

« Une demi-heure, trois quarts d’heure de TV est bien suffisant. Ne jamais dépasser une heure par jour. Avec quatre conseils : limiter le temps d’écran, veiller à la qualité des programmes, stimuler les pratiques créatrices, demander à l’enfant de parler de ce qu’il voit ou fait sur les écrans pour favoriser le passage de l’intelligence visuelle à l’intelligence narrative. Il faut savoir que 80 % des programmes regardés par les enfants ne leur sont pas spécifiquement destinés. L’important va être d’introduire l’enfant à l’autorégulation et à l’idée du temps. Et puis dès cet âge-là, stimuler les pratiques de création, notamment que l’enfant puisse faire de la photo. Il fait des photos différentes de celles des adultes, des photos dont on peut parler. Pas de console de jeux vidéo personnelle (qui isole) avant 6 ans. Eventuellement jouer ensemble sur la console du salon. »

Pas d’internet avant 9 ans

« Il faut commencer à préparer l’enfant à internet. Avant 9 ans, les enfants n’ont pas grand-chose à faire sur internet ou alors un internet extrêmement protégé. Laisser l’enfant gérer ses écrans, lui apprendre l’autorégulation : s’il a une console de jeu, s’il a accès à la TV, à une tablette, lui demander comment il pense gérer son temps devant les écrans. C’est très important de montrer à l’enfant que l’on se préoccupe de ce qu’il fait, de ne pas perdre le contact avec lui. C’est les 3A : autorégulation (gérer son temps), alternance (parler de ce qu’il a vu ou fait), accompagnement (regarder, faire des choses avec lui). »

Internet accompagné jusqu’à 11-12 ans

« Continuer à encadrer les activités internet mais là il va falloir être plus clair sur le fait que la loi commune s’applique à internet. Parler du plagiat, du droit à l’image, à l’intimité. L’enfant va commencer à s’autonomiser sur internet. La question qui va se poser est celle du téléphone mobile. Il faut savoir que dès que l’enfant aura un téléphone mobile, il s’éloignera beaucoup plus rapidement de ses parents. »

 

Source: Leprogres.fr

%d bloggers like this: