Online French Tutor Network

Reading Comprehension in French – “Une péniche de rêve!” (All levels)


Reading in French – French Conversation in French – Speak French Online – “Vivre sur une péniche”

Find the synonyms of the following words

DÉCORATION – Au départ, c’était “une vieille péniche habitée par un couple de personnes âgées. Les nouveaux propriétaires de cette péniche me connaissaient. C’est pourquoi ils m’ont sollicité afin que je procède à sa rénovation intégrale avant qu’ils y emménagent. On a donc tout cassé, en retournant à l’état brut du bateau et en touchant même à la coque”, explique l’architecte qui a été en charge du projet.

“L’aménagement existant n’était que partiel mais on a décidé d’exploiter la totalité du volume disponible.” Et de réaliser une transformation totale de l’intérieur pour pouvoir vivre dans la péniche, “J’ai voulu rester très simple, en mettant l’accent sur la durabilité, une très bonne isolation, le respect des normes et le fait d’aller vers les espaces les plus grands et lumineux possibles, en instaurant une réelle relation entre l’intérieur et l’extérieur.

PenicheCette péniche d’environ 30 mètres de long et 5 mètres de large, abrite une très grande pièce  avec une cuisine ouverte, un couloir desservant trois chambres et une salle de bains. L’architecte a très largement exploité l’espace disponible, “la timonerie peut encore être aménagée. Au niveau de la coque, il y avait deux renfoncements en partie haute, à bâbord et à tribord, que l’on a supprimés.” Par ailleurs, la coque a été repeinte et l’entretien courant de la péniche réalisé. Il faut savoir que “toutes les péniches habitées sont mises hors d’eau environ tous les dix ans”. “Une péniche se dilate, s’étire et se contracte selon la température. Il est donc nécessaire d’intégrer cette contrainte technique au départ, notamment en installant des joints de dilatation”.

On pénètre à l’intérieur de l’habitation par un bel escalier en bois clair, pour arriver sur une très grande pièce à vivre. Un espace contemporain d’inspiration loft, qui comprend salon, salle à manger et cuisine. Au sol, “c’est du parquet en chêne massif. Les lames sont posées dans le sens de la longueur pour donner une impression d’étirement de l’espace.”deco peniche

Une bonne partie des meubles appartenait aux clients.  Ce sont des fauteuils et canapés blanc qui  fonctionnent comme un cocon d’élégance et de confort au cœur de ce salon. “Les ouvertures hautes existaient mais on a remplacé les vitrages existants par des vitrages neufs, plus isolants. Ces ouvertures donnent sur le ciel tandis que les hublots permettent de voir la Seine et la rive”, raconte l’architecte.

Source: huffingtonpost.fr

%d bloggers like this: