Online French Tutor Network

Reading and Listening Comprehension in French – “Tout sur le Beaujolais!” (Levels A-B)


Reading Comprehension in French – learn French words

ARTICLE 1

L’arrivée du Beaujolais nouveau est chaque année un petit événement en France, mais aussi, de plus en plus, à l’étranger. La date de commercialisation est donc très attendue.

Pour pouvoir acheter du Beaujolais nouveau et découvrir s’il est meilleur ou moins bon que l’an dernier, il faut attendre le 3ieme jeudi de novembre. Plus de  30 millions de bouteilles qui seront commercialisées, en France, mais aussi pour partie à l’étranger. En Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud, l’arrivée du Beaujolais nouveau est aussi dignement fêtée qu’en Hexagone, avec parfois des cérémonies dont les extravagances étonneraient les plus enthousiastes des vignerons français.

L’appellation Beaujolais nouveau répond à des critères bien précis et à un cahier des charges à suivre à la lettre par les producteurs.

Il faut ainsi que la macération des grappes, entières (donc récoltées à la main) soit effectuée par la méthode dite “carbonique”, en quatre jours, ce qui procure au vin des arômes de fruits frais et une faible présence de tanin. Le beaujolais nouveau doit bien sûr être produit dans l’aire d’appellation des beaujolais et beaujolais villages, située dans le nord du Rhône et le sud de la Saône-et-Loire. Le cépage utilisé est très essentiellement le Gamay N, mais la législation autorise 15 % de cépages accessoires, comme le chardonnay, le pinot noir et gris, l’aligoté ou le melon.

ARTICLE 2

Chaque année, le 3e jeudi du mois de novembre, tous les bars s’habillent aux couleurs du beaujolais nouveau. A force de surenchère marketing, on se demande s’il faut toujours fêter cet événement. Voici quelques bonnes raisons de s’en convaincre.

Se retrouver entre amis

Cela fait un moment que vous n’avez pas revu vos amis, que vous ne vous êtes pas fait une sortie avec vos collègues ? L’arrivée du beaujolais nouveau sonne comme un bon prétexte. Vous allez pouvoir critiquer, ou apprécier la nouvelle récolte.

Sortir en novembre

Ça y est, l’automne est bien là, confirmé par toutes ces feuilles mortes qui peuplent les routes et les trottoirs. Le changement d’heure fait arriver la nuit dès 17 h, l’humidité et la déprime vous guettent. L’arrivée de ce vin primeur vous donne l’occasion de sortir en semaine !

Organiser une contre-soirée

Cette année, le beaujolais, vous allez lui faire sa fête, mais à votre façon ! Marre de ces soirées qui ne ressemblent plus à rien, d’un beaujolais de plus en plus mauvais, de se demander ce qu’on fait là, accoudé au comptoir de ce bar miteux qui a mis des pubs ringardes pour fêter “l’événement de l’année : le beaujo nouveau est arrivé” ?

Et si cette année vous vous organisiez une contre-soirée en invitant des amis à la maison pour une Chandeleur avant l’heure ? Sinon il paraîtrait que c’est le grand retour des soirées raclettes, c’est en tout cas ce qui se dit sur le site Desencyclopedie.

Boire 5 fruits et légumes par jour !

Chaque année, c’est la même histoire : “Il a un arrière-goût de banane en bouche ; non ?” “On sent tout l’arôme de la fraise ! J’ai lu qu’il sentait le cassis…” Ce soir, mettez tout le monde d’accord et, une fois dans l’année, appliquez les bons conseils nutritionnels du ministère de la Santé en mangeant. Avec tous ceux qui composent le beaujolais nouveau, vous trouverez sans souci vos 5 fruits et légumes dans la soirée.

Vivre à l’heure de Tokyo le temps d’un soir

D’année en année, la sortie du beaujolais a pris une telle place dans le cœur des Japonais que l’archipel nippon est devenu le premier pays d’exportation de ce primeur. Pourquoi ne pas tenter le coup en sortant de votre caviste habituel pour aller dîner dans un restaurant japonais. Prévoyez le coup : amenez votre bouteille avec vous au cas où le restaurateur n’en proposerait pas à la carte…

Respecter les traditions

S’enrichir du terroir, entretenir la tradition… Les Français aiment la fête et les dates-anniversaires : cette année, cela fera 63 ans que l’appellation beaujolais nouveau a été créée.

Source: internaute.fr

 

 

%d bloggers like this: