Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Marseille – Capitale Europeenne de la Culture 2013


Marseille s’apprête à devenir en 2013, la capitale européenne de la culture. En pleine ébullition à quelques jours du week-end d’ouverture les 12 et 13 janvier 2013, la cité phocéenne, Aix-en-Provence, Martigues, Arles et bien d’autres encore, nous ont concocté une année riche en surprises. 

Si Marseille est aujourd’hui connue pour son célèbre club de football, elle n’en demeure pas moins une ville d’histoire, dont il reste de nombreux monuments à visiter.

Ainsi, vous ne pourrez évidemment pas manquer la visite du vieux port, lieu central de la ville, autour duquel elle s’est développée, au fil des siècles.

Marseille ayant eu une importante activité religieuse, dès le XIe siècle, vous serez, sans doute, amener à visiter quelques unes de ses nombreuses églises : la Charité, l’abbaye Saint Victor, l’église Saint-Ferreol, mais surtout Notre Dame de la Garde. Depuis son parvis, vous aurez une magnifique vue sur l’ensemble de la ville et sur la baie.

Pour une promenade en plein air, vous prendrez la direction de la corniche. N’hésitez pas aller jusqu’au parc Borely où vous découvrirez une très belle roseraie et un riche jardin botanique.

Enfin, ne manquez pas les calanques. Ce massif rocheux d’une vingtaine de kilomètres s’étend de Marseille à Cassis. Vous pourrez choisir de le découvrir à pied ou en bateau.

Histoire de la ville de Marseille

C’est vers 600 avant JC que démarre l’histoire de Marseille, grâce à des marins grecs.
Au Ier siècle avant JC, un premier port est aménagé, au nord du port actuel. Rapidement, les habitants se rendent compte de l’importance stratégique du lieu, et veulent développer une importante plateforme commerciale, entre le Levant et l’Occident.

Après plusieurs siècles de troubles, Marseille prend un nouvel essor, au XIe siècle. La vie s’organise autour de l’abbaye Saint-Victor, et la population ne cesse de croître jusqu’au XVIIIe siècle. A cette date, la ville est frappée une épidémie de peste qui décime plus d’un tiers des habitants. Après cette dure épreuve, son port gagne une renommée mondiale, attirant des personnes de tous les continents. Dès 1869, il faut mettre en place un système qui permet à la ville de s’alimenter en eau, grâce à la Durance.

Le XIXe est le siècle des aménagements et des constructions. La promenade de la corniche est créée à cette époque. La surface de Marseille ne cessant de s’étendre, un service de transport est mis en place. En 1890, est inventé le Ferry Boat, qui permet aux habitants de traverser le port en bateau.

En 1900, le cap des 500 000 habitants est franchi.

Aujourd’hui, Marseille est la 3ème ville de France.

 

Dictionaire de poche

Peut être aurez-vous besoin de quelques éclaircissements sur certaines expressions marseillaises souvent utilisées :

  • “Bader” : regarder bêtement ou avec envie
  • “Blanquinas” : très pâle, blafard ( les touristes venant à Marseille sont souvent affublés de cet adjectif!)
  • “Cacou” : petit voyou ou frimeur
  • “Cagole” : fille peu distinguée, petite peste
  • “Au cuou m’empêgue !” : littéralement : “je me le fous au cul!”…autrement dit, j’en ai rien à faire
  • “Empaffé” : mesquin, fourbe : c’est une véritable insulte à Marseille
  • “Fatche de ! ” : interjection utilisée très souvent, pour souligner l’étonnement
  • “Jobastre” : fou
  • “Se lever le maffre” : travailler dur
  • “Pécaïre, peuchère” : “le pauvre!”
  • “Scoumoune” : la poisse
  • “Va te séguer !” : “va te faire voir!”

 =======================================================

More at Internaute>Voyages>Marseille

Ville Monde – Marseille — 2013 Cultural Capital (Audio Programs)
marseille_cultural_capital

%d bloggers like this: