Louis de Funès et la Côte d’Azur, c’est une histoire d’amour qui a duré près d’un quart de siècle.Ce dimanche, Var-matin consacre un supplément de 16 pages au plus célèbre gendarme de Saint-Tropez.
Bien avant de devenir le plus célèbre représentant de la maréchaussée varoise, saviez-vous que le comédien a joué les dialogues de Sacha Guitry entre les murs du Negresco ? Que le prologue du “Gendarme de Saint-Tropez” a été tourné à Belvédère, dans l’arrière-pays niçois ? Que le dénouement du “Grand restaurant” a été filmé au Cap-Martin ?
Pour commémorer le trentième anniversaire de la disparition de l’amuseur public numéro 1, nous vous offrons dimanche un supplément exceptionnel de seize pages.
Photos inédites
Au menu, de nombreuses photos inédites de « Fufu » sur la Côte, des témoignages de Varois et d’Azuréens qui l’ont côtoyé, une multitude d’anecdotes qui dessinent en creux le portrait d’un homme discret, aux antipodes de son personnage.
Ses principaux partenaires – Michel Galabru, Claude Gensac, Mylène Demongeot, Maurice Risch, France Rumilly… – l’évoquent à cœur ouvert. Serge Korber, qui l’a dirigé dans “L’Homme Orchestre” à Nice et Monaco, dit ses vérités sur un acteur que l’on prétendait parfois tyrannique et ingérable.
Georges Lautner raconte le Louis des débuts, celui qu’il a connu pianiste de bar en 1942, avant de le faire tourner à deux reprises dans les années soixante.
La propriété de Clermont
Ses fils Patrick et Olivier de Funès, enfin, évoquent le père de famille qu’il fut loin des projecteurs, le “berger des roses” qui se ressourçait dans le jardin de sa propriété de Clermont.
Un collector indispensable pour tous eux qui aimaient Louis de Funès et ceux qui veulent mieux le connaître.
======================
Extract from VarMatin
More on Louis de Funes
Filmography – Extracts from Youtude