Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

French reading comprehension – “Le bruit : un trouble anormal réglementé” (Levels A 2- B)


FRENCH READING AND CONVERSATION EXERCISES

1) Quels sont les causes de problèmes de voisinage?

2) Que pouvez-vous faire pour résoudre les problèmes de nuisance sonore de vos voisins?

3) Quelles sont d’autres nuisances de voisinage dont vous pourriez être victime? (discussion)

 ______________________________________________

Les bruits de voisinage sont de loin ceux qui affectent le plus gravement la vie quotidienne. Le bruit est en effet considéré comme une nuisance rédhibitoire par près de 90 % des Français !

La proximité de vie, la mauvaise insonorisation des logements ou l’indélicatesse de certains sont ainsi les trois principales causes des dissensions de voisinage. Cette situation a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures pour lutter contre cette nuisance et de  faciliter la constatation des bruits excessifs de la vie quotidienne et de les réprimer plus efficacement.

Quelques solutions sont possibles pour résoudre le problème de bruit de vos voisins:

1) Une solution amiable… dans la mesure du possible
Tout d’abord rendez-vous chez votre voisin. Il n’a pas forcément conscience de la gêne qu’il vous occasionne. Si malgré votre mise en garde, il ne change rien à ses habitudes ou ne fait rien pour que le trouble cesse, alors passez à la vitesse supérieure.

2) Adressez-lui un courrier simple en le sommant de faire le nécessaire. Si la situation ne s’améliore pas, réitérez votre démarche mais en employant cette fois la voie recommandée. Dans ce courrier, vous le mettrez en demeure de cesser ses agissements gênants ou de prendre toutes les mesures utiles.

3) Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de trouver une solution amiable auprès d’un conciliateur (à ne pas confondre avec le médiateur), situé au sein de la mairie de votre commune. A défaut d’accord, seul un recours judiciaire vous permettra d’obtenir réparation.

 

Source: DeParticulierAParticulier.fr

%d bloggers like this: