Le vin : une affaire de businesswomen – From Le Figaro Madame, January 6
Ces femmes d’influence et de goût affichent sans complexes leur passion pour le vin. Coups de coeur, bons plans et recettes fétiches en accord avec leur cru préféré : cinq dégustations particulières.
Elles sont à la tête de grands groupes ou de PME. Jonglent, comme beaucoup, avec les contraintes de la double journée. Et pourtant, ce sont désormais elles qui, à la maison, gèrent la cave. Plus qu’un passe-temps ou qu’une tendance éphémère, c’est bien une révolution sociologique, relevée par toutes les enquêtes, qui se joue dans les verres de vin. Aujourd’hui,en France, 58 % des femmes se déclarent autant connaisseuses que les hommes, contre 18% il y a quinze ans *. Mieux : elles sont à l’origine de 70% des achats en la matière. Partout se créent des clubs d’oenologie féminins, comme le prestigieux club Les Divines, lancé à l’initiative de Laure Darcos et de Valérie Expert et qui regroupe des femmes d’influence de tous horizons (Delphine Arnault, Agnès Cromback…). Le vin, nouveau symbole de statut social, au même titre que l’art contemporain ? Peut-être. « Même si, face à l’image de la femme consommatrice, certes moins négative que par le passé, les critiques subsistent encore », rappelle Jacques Dupont, auteur duGuide des vins de Bordeaux (éditions Grasset). Symbole de pouvoir ? Assurément. Comme si, avec l’accès aux postes à responsabilité, la nouvelle génération de femmes s’appropriait un des derniers domaines statutaires réservés aux hommes. En y laissant leur patte.
Toutes ici le confirment : connaisseuses, elles le sont surtout par plaisir. Pas question pour elles de construire une cave de façon « savante », en respectant la fameuse loi des tiers : un tiers de primeurs, un tiers de grands crus, un tiers de vins « à boire ». Pour elles, l’architecture d’une belle réserve se joue au coup de cœur, à l’émotion. « Pour obtenir une bonne cave, il faut rechercher le plaisir du palais et non celui du collectionneur », souligne Jacques Dupont. Quelques beaux crus, pas de folies, donc, parmi les vins préférés des femmes que nous avons rencontrées. Des bouteilles de belle tenue, avec une faculté certaine à sublimer un dîner facile à cuisiner. Conseils d’amatrices avisées, à suivre sans modération. …. Read More
(*) Étude Vinexpo « Les femmes et le vin », 2011.
—————————————————————-
Guide des Vins – From Linternaute.com — Online magazine on wine (selection, information, listing…)