French reading comprehension – Culture “Voyages industriels” (Levels A2 and +)

Reading French to improve fluency – Discover French industrial heritage

[review vocabulary – expressions – sentence structure]

__________________________

1 ) La clouterie Rivierre, à Creil, dans l’Oise
Avec pas moins de 2 800 références de clous fabriqués sur des machines dont la plupart datent du XIXème siècle, la clouterie Rivierre est la dernière clouterie encore en activité en France. Les clous sont ensuite exportés depuis Creil, dans l’Oise, dans le monde entier, et utilisés dans l’industrie, l’artisanat mais aussi plusieurs secteurs du luxe.

2) La savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence
Connu internationalement, le savon de Marseille se découvre notamment au sein de la savonnerie Marius Fabre, qui a vu le jour en 1900 à Salon-de-Provence. C’est là que le jeune Marius, tout juste âgé de 22 ans, implante sa première savonnerie dans un hangar situé au fond de son jardin.

Les locaux actuels, aménagés en 1927 dans l’ancienne fabrique Couderc, ont vu défiler des centaines de milliers de blocs de savons de Marseille et de savons noirs à l’huile d’olive. C’est ce savoir-faire, transmis de génération en génération dans la famille Fabre, que petits et grands peuvent découvrir lors de visites guidées gratuites.

3) Les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire
Le France, le Queen Mary 2 ou encore le Harmony of the Seas : longue est la liste des paquebots mythiques construits à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Pour les amateurs de construction navale, bonne nouvelle : les Chantiers de l’Atlantique, qui sont l’un des plus grands et l’un des plus anciens chantiers navals au monde, ouvrent leurs portes au public.

L’occasion de voir en action le très grand portique ou encore le très haut portique, de découvrir les ateliers et autres cales d’assemblage, et d’ainsi mieux comprendre les différentes étapes de construction des plus grands paquebots de croisière du monde.

4) L’usine historique Fragonard à Grasse
C’est dans un bâtiment qui fut une tannerie au XVIIIème siècle qu’est installée depuis 1926 l’usine historique des parfums Fragonard. Rénovée en 2013, elle se visite gratuitement, accompagné(s) d’un guide formé par un professionnel de la parfumerie et à son histoire. Au programme ? Présentation des différentes techniques de fabrication ainsi que de l’histoire du parfum, et un jeu olfactif (toujours gratuit) pour tester son nez en fin de parcours.

5) La fabrique d’Anis de Flavigny
Laissez-vous guider par votre odorat pour vous mener jusqu’à l’ancienne abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain, où sont fabriqués depuis 1591 les bien connus anis de Flavigny, selon une recette originale mise au point par les bénédictins. A noter que cette jolie cité bourguignonne est labellisée “Plus Beaux Villages de France”.

Click here for more