Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Reading Comprehension in French – “Les visites guidées ne sont plus obligatoires” (Level A-B)


Retrouvez chaque week-end sur lefigaro.fr un fragment de l’actualité d’il y a un siècle, tel que publié à l’époque dans nos colonnes. Une plongée dans les archives du journal pour revivre les événements historiques, culturels ou sportifs… comme si vous y étiez.


Les gardiens réduits au silence

Article paru dans le Figaro du 14 septembre 1913.

Nous n’accompagnerons plus ces hommes à la fois obséquieux et autoritaires, vêtus d’uniformes sévères mais riches en galons, et qui, armés d’une casquette qu’ils tenaient à la main, nous guidaient à travers les appartements des palais ou des musées nationaux. Du moins, échapperons-nous à leur compétence instruite et rapace. L’administration des beaux-arts, écoutant nos doléances, vient de supprimer les «visites officielles» que les gardiens organisaient à travers les salles, et où, victimes résignées, nous devions les suivre.

Dorénavant, un gardien veillera seulement à l’admiration du visiteur, et évitera qu’elle ne s’égare et se manifeste par quelque larcin. Il lui faudra oublier toute sa science. Il devra, lèvres closes, écouter les réflexions des touristes, accepter les pires erreurs historiques. Il souffrira de nous voir passer à travers l’antichambre historique, sans paraître ému, poser le pied sur la brique même où coula le sang du prince dans la nuit fatale, traverser la chambre de la favorite sans qu’une réflexion morale soit offerte à la vertu en manière de réparation. Il verra la boucle où fut attaché le traître et nous passerons sans la voir. Il ne dira rien.

À la porte seulement il retrouvera sa confiance pour nous accabler de cartes postales et de «souvenirs». Mais ce sera, l’air hargneux et méprisant, sa casquette sur la tête.

Source: lefigaro.fr

Explain the words in green

 

%d bloggers like this: