Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Nouvel An Chinois (Level B)


Reading/Comprehension — Words / Expressions

===============================

Nouvel An Chinois a Paris

Source : Extrait « Celebrer le Nouvel An Chinois a Paris »

Le Nouvel an chinois est avant tout la fête du printemps. Cette fête traditionnelle paysanne avait initialement lieu au cours d’une période chômée, soit pendant le mois le plus froid de l’année où la terre est gelée dans les champs.

Les festivités durent quinze jours, jusqu’à la traditionnelle fête des lanternes et le défilé du dragon. Le dragon et le lion, qui ont le pouvoir d’apporter la prospérité sillonnent les quartiers et dansent au milieu des pétards qui font fuir les mauvais esprits.

 

Le calendrier chinois

L’Empereur du Ciel invita tous les animaux pour décider lequel est le meilleur. Treize animaux répondirent à l’invitation : le chien, le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe, le cochon, le lapin, le serpent, la chèvre, le coq, le bœuf et le chat.
Une course fut alors organisée. Le chat voulait se reposer avant le départ, et demanda au rat de le prévenir. Le rat, malin, ne le réveilla pas et le chat fut alors éliminé. Douze animaux seulement s’élancèrent.
Près de l’arrivée, le rat proposa au bœuf de grimper sur son dos pour lui montrer le chemin du palais de l’Empereur. Le bœuf accepta, mais juste avant l’arrivée, le rat bondit de son dos et franchit la ligne le premier. Le rat avait gagné et eu la première année. Puis vint : le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

 

2013: Année du Serpent

Le serpent est délicat, charmant et attirant.
serpent

Financièrement, il ne rencontrera jamais de gros problème et, au contraire, il pourra généralement soutenir un train de vie assez aisé.

Socialement, les serpents ont tendance à prendre du recul pour analyser la situation avant de se lancer. Leur qualité de charmeur et de séducteur cache en fait une nature plutôt discrète.

Dans ses relations amoureuses, le serpent est toujours aux aguets. Il a un tempérament jaloux mais il sait  se montrer irrésistible et peut devenir un partenaire généreux et aimant.

Intellectuellement, le serpent possède un esprit philosophique. Il préfère souvent suivre ses sentiments et son instinct plutôt que ce que la logique suppose. Il a l’habitude de prendre lui-même ses décisions et se tourne rarement vers les autres pour écouter leurs suggestions.

Les serpents sont de solides travailleurs, possèdent une intelligence aiguë et ont de la suite dans les idées. Une fois engagés dans une entreprise, ils exigent la même motivation de tout le monde. Le serpent devrait apprendre l’humilité et apprendre à se connaître. Une fois qu’il réalisera que la confiance vient de l’intérieur, il se sentira bien dans sa peau.

%d bloggers like this: