French text for study and practice with French Tutor online for DELF preparation and French conversation.
———————————————-
Une équipe d’archéologues américains a retrouvé des fresques vieilles de 1200 ans représentant le plus ancien calendrier maya. Un calendrier qui apporte des preuves supplémentaires contre les théories qui veulent que les Mayas aient prédit la fin du monde pour 2012.
Des cycles lunaires et planétaires
Au terme des fouilles terminées en 2011, William Saturno conclut que la petite pièce qu’il avait dégagée devait être la salle de travail d’un scribe, qui officiait dans cette ancienne cité maya, il y a 1200 ans. Les travaux sont décrits dans la revue américaine Science, datée du 11 mai 2012.
Les archéologues ont retrouvé des colonnes de nombres décrivant les durées de cycles astronomiques liés aux planètes et à la Lune.
Plusieurs siècles avant les premiers codex mayas écrits sur des feuilles d’écorce, le scribe avait inscrit sur ces murs des tables de calculs astronomiques, dont certaines décrivent clairement les cycles lunaires, et d’autres plus énigmatiques, qui sont probablement liées aux mouvements des planètes les plus proches, Mars, Mercure et Vénus. Certains des cycles annoncent des événements astronomiques qui auront lieu dans le futur, jusqu’à 7000 ans après le présent, faisant mentir l’idée que le calendrier maya s’arrête forcément en décembre 2012, et annoncerait la fin du monde.
L’année 2012 marque effectivement la fin d’un cycle de 5125 années dans le calendrier maya, mais les universitaires sérieux estiment qu’il s’agit juste d’un aspect de la vision cyclique du monde par cette civilisation précolombienne, pas l’annonce d’un cataclysme planétaire quelconque.
«Nous n’arrêtons pas de chercher une fin, alors que les Mayas cherchaient à s’assurer que rien n’allait changer, explique William Saturno dans un communiqué du National Geographic , organisation qui a financé une partie des fouilles. C’est un état d’esprit radicalement différent.»