French reading comprehension – ‘Pourquoi le look est important?’ (Level A2 and +)

Reading comprehension in French – Vocabulary about look and emotions

Quand on sait que 80% de notre communication personnelle est non verbale, adopter le « bon look » est essentiel pour réussir dans la vie professionnelle. Faire de son allure une « arme de séduction » est une clé de confiance en soi et de succès professionnel.

Accorder l’être et le paraître
A l’origine, le relooking était réservé aux personnes du cinéma. Il a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 80 aux Etats-Unis d’abord, puis en Europe à partir du début des années 90.

Le « conseil en image de soi » permet tout simplement d’accorder l’être et le paraître. Ce concept de développement personnel s’appuie sur de nombreuses recherches dans les domaines de la psychologie, de la morphologie, des effets d’optique et de la colorimétrie. A l’occasion d’une recherche d’emploi, d’un nouveau poste ou d’un divorce, de nombreuses personnes se tournent vers un relooking, symbole du démarrage d’une nouvelle vie. L’idée forte est bien entendu de reprendre confiance en soi en se sentant plus beau et plus forte pour regarder l’avenir avec optimisme et un regain d’énergie.

Etre écouté pour reprendre confiance
L’essentiel au départ est d’en avoir vraiment envie et de trouver le bon conseiller en image, professionnel et à l’écoute. De nos jours, on en trouve dans la France entière grâce aux émissions de télé, aux sites internet et aux magazines. Les prix sont devenus plus abordables (de 600 à 2000 € environ), car trouver le bon look ce n’est pas s’habiller cher mais savoir soigner son style, après une étude et analyse par un coach, puis une mise en condition pour  coiffure, vêtements etc.

Une experte qui s’est spécialisée auprès des cadres et des dirigeants nous explique : « Le conseil en image est avant tout un métier d’écoute. 50% du travail repose sur la psychologie, le but étant d’amener la personne à comprendre que l’on doit changer des comportement , prendre conscience que cela demande un effort, un investissement personnel. Ma profession se traduit par des consultations aussi bien auprès de femmes que d’hommes soucieux de leur apparence. Plusieurs séances sont proposées, car il est impossible de faire du bon travail en une seule journée. Le conseil en image est une technique de valorisation de l’image, ce n’est pas de la subjectivité. Il ne s’agit pas de cloner, bien au contraire, cela repose sur la personnalité de chacun et chacune ainsi que de tests aussi variés que la colorimétrie, la morpho-coiffure, l’analyse de la silhouette et de la morphologie, le style, la gestion de la garde-robe, l’accompagnement shopping… »

Le style étant le reflet de votre personnalité, il est préférable de rechercher celui qui vous correspond le mieux, ainsi que les principales tendances de votre vraie nature, et de s’y tenir une bonne fois pour toutes. Cependant il ne faut pas confondre style et circonstances de vie. De même, il ne faut pas confondre décontracté et négligé.

Reference – entreprendre.fr

Contact a French tutor to receive support and schedule a conversation session

 

%d bloggers like this: