Practice French Online – C’est la fête des voisins !

French text for study and practice with French Tutor online for DELF preparation and French conversation.

———————————————-

 La Fête des voisins est devenue, depuis sa création en 2000, le premier rendez-vous citoyen d’Europe. Elle a lieu cette année le vendredi 1er juin. Une occasion festive et conviviale de rencontrer ceux et celles qui vivent tout près de chez vous.

Réunir les habitants de son immeuble, de sa rue ou de son lotissement, un jour par an, pour faire plus ample connaissance autour d’un pot ou d’un buffet : cette idée simple rencontre un succès grandissant depuis 12 ans et répond à un vrai besoin de convivialité. 7 millions de Français et 15 millions de personnes dans le monde devraient se retrouver ce soir à l’occasion de la 13ème édition de la Fête des voisins. Chacun apportera un plat ou une boisson à partager. Nouveauté cette année, cette fête s’étend au monde de l’entreprise afin de favoriser le « mieux vivre ensemble » sur son lieu de travail.

Lancée il y a douze ans dans l’anonymat, la Fête des voisins est aujourd’hui devenue incontournable. Et commence à prendre racine un peu partout en Europe avec l’European Neighbours’ Day, organisé le même jour. À l’origine, un personnage, Atanase Perifan, qui s’est juré de lutter contre l’indifférence et le repli sur soi. En 1999, avec l’association Paris d’amis, il lance Immeubles en fête dans son arrondissement. Succès immédiat : 800 immeubles et 10 000 habitants y participent !

L’année suivante, la manifestation prend une dimension nationale, gagnant le soutien de l’Association des maires de France et de l’Union sociale pour l’habitat : 500 000 personnes se retrouvent autour d’un verre. En 2001, elle touche près d’un million de citoyens dans 70 villes. Le double en 2002. On connaît la suite. Qualifiée par certaines mauvaises langues de « gadget social » pour bobos ou, pire, de “coup de pub des magasins Monoprix” (longtemps partenaires de l’opération), cette fête rencontre un bel écho dans les quartiers en difficulté.

À Saint-Ouen, par exemple, dans le «9-3», Mamadou Keita, chargé par la mairie de la vie des quartiers, ne tarit pas d’éloges. « C’est l’une des rares occasions, dit-il, où jeunes et adultes peuvent échanger librement, autour d’un verre. Se retrouver au pied des tours permet de ne pas totalement déserter la place publique, trop souvent squattée par des bandes de jeunes désœuvrés. » « Cette fête permet de se rencontrer autrement », confirme Jean-Marc Vincenti, de l’office HLM de Colombes (Hauts-de-Seine). « C’est incroyable tout ce qu’on peut se dire autour d’une tranche de saucisson ! »

Même son de cloche à Marseille, dans la cité 38 du quartier de La Viste. « Cela permet aux habitants qui organisent eux-mêmes la fête de sortir de l’attitude d’assistés dans laquelle beaucoup sont enfermés, attendant tout de la municipalité », témoigne Christian Beurois, militant associatif. Beaucoup de mairies et de bailleurs sociaux ont compris l’importance d’un tel événement et font tout pour l’encourager. Au-delà du phénomène social et médiatique, cette fête est aussi l’occasion de quelques belles rencontres. Des histoires simples, qui ont changé la vie de ceux et celles qui se sont risqués à y participer.

Source: http://www.lavie.fr/actualite/societe/c-est-la-fete-des-voisins-01-06-2012-28071_7.php