Online French Tutor Network

Reading / Comprehension – ‘Fête des Voisins 2013 – 31 mai’ (Levels A-B)


Tarascon-sur-Ariège, France.

Vendredi, Tarascon vivra à l’heure des échanges entre voisins, l’occasion de partager un repas de type «auberge espagnole», mais aussi des chants, des rires ou de la musique, selon les talents et la disponibilité de chacun.

Le principe est simple : chacun apporte un plat, un dessert ou une boisson et le tout est mis en commun pour être partagé.

Cette année, pour la première fois, cette fête des voisins concerne les riverains de trois sites : la place Jean-Jaurès, sous l’égide de l’association Autour du Castella ; les avenues du Général-de-Gaulle et du Maréchal-Leclerc, qui seront fermées à la circulation.

Pour le bon déroulement de cette manifestation, en particulier pour prévoir au mieux les tables et les chaises, l’inscription préalable est souhaitée : pour la place Jean-Jaurès auprès de la quincaillerie Pascal au 05 61 05 74 30, pour l’avenue du Général-de-Gaulle au 06 31 03  73 63, pour l’avenue du Maréchal-Leclerc au 06 22 14 14 03.

Les festivités débuteront à 19 h 30, les convives doivent apporter assiette, verre, couverts… et bonne humeur.

________________

Nandrin, Belgique

Ne ratez pas la dixième édition de la fête des voisins ce vendredi 31 mai 2013

C’est devenu une vraie tradition: le dernier vendredi du mois de mai, des millions de voisins dans toute l’Europe s’invitent à partager un moment de convivialité.

Dans notre société où l’indifférence et l’individualisme sont généralement de mise, la ” Fête des Voisins ” agit en tant que catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens.

En Belgique, le dynamisme est plus que jamais au rendez-vous: c’est avec plaisir que nous voyons s’épanouir l’événement d’année en année! Malgré le temps mitigé, vous étiez près de 500.000 à briser la glace le 1er juin dernier. Ainsi, vous devenez les acteurs du succès de cette manifestation, mais également les créateurs d’un lien social qui tisse sa toile au fil des années…

Nous tenons donc à vous remercier chaleureusement pour l’énergie et l’enthousiasme dont vous faites preuve depuis maintenant 10 ans. Et comme il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, nous vous invitons de tout coeur à joindre vos efforts aux nôtres pour que l’édition 2013 soit encore plus grandiose !

Bonne Fête des Voisins à tous !

Source: Nandrin News.be

________________

Nyon, Suisse

Initiée à Paris en 2000, « La Fête des voisins – Immeubles en fête », a conquis depuis de nombreuses villes européennes et suisses. Le succès de cette fête ne se dément pas, ce sont chaque année, dans toute l’Europe, plusieurs millions de personnes qui participent à cette manifestation.

En Suisse, le nombre de participants est également en pleine expansion. Depuis 2004, le nombre de communes et villes augmentent chaque année, Nyon y participe depuis 2007. Ce sont plus de 37 villes et communes qui se sont mobilisées à l’occasion de la Fête des Voisins 2011.

Un but – Un état d’esprit
Il est aujourd’hui parfois plus facile de communiquer avec l’autre bout du monde que de dire bonjour à son voisin ou à sa voisine.
Face au risque d’isolement, d’indifférence et d’incompréhension qui peut apparaître même dans une ville à taille humaine, la Fête des voisins a pour but de favoriser les contacts, de développer la convivialité, la proximité et la solidarité.

Parce que nos besoins fondamentaux ne sont pas que physiologiques et économiques, la Fête des voisins offre une occasion de dialogue, de rencontre et de découverte avec des personnes qui sont souvent de générations, de cultures et de milieux sociaux différents. Cette fête contribue sans nul doute au bien-être de chacun et, surtout, à la qualité de vie dans les quartiers.

Un moyen simple – Une date – Un lieu
Se retrouver autour d’un apéritif et/ou d’un buffet entre voisins, chacun apportant sa contribution.
Le dernier mardi du mois de mai. Horaire indicatif : 18h00-22h00.
Devant l’immeuble, dans la cour, dans l’allée, dans un local commun, dans un jardin, sur le trottoir ou encore sur un parking…

Les acteurs
La Fête des voisins mobilise le potentiel des habitants dont beaucoup ont certainement envie de briser la glace et d’aller à la rencontre de voisins et de voisines qu’ils ne connaissent peut-être que peu ou pas. Les habitants sont donc les organisateurs réels et la fête n’a lieu que si quelqu’un prend l’initiative d’inviter ses voisins. La réussite de cette rencontre sera à la mesure de l’engagement de toutes et de tous !

Le rôle de la Ville de Nyon et de la Commune de Prangins est d’encourager l’organisation de cette fête et d’en faciliter la réalisation concrète. Elles diffusent le message aussi largement que possible – par voie de presse et télévision, par affichage et par la distribution d’un flyer d’information – et fournissent gratuitement le « kit d’organisateur ». Celui-ci est composé de l’affiche annonçant la fête dans l’immeuble, les cartes d’invitation à glisser dans les boîtes aux lettres de ses voisins, mais aussi des T-shirts et des ballons à l’effigie de la Fête des voisins.

Source: Ville de Nyon (Suisse)

%d bloggers like this: