French reading comprehension – Global warming in Europe – Sirocco in winter
_____________________________
Observé plusieurs fois ces deux derniers hiver, le sirocco a recouvert la neige des massifs de sable et teinté le ciel d’un voile orange pendant quelques jours. Ce vent puissant, chaud et sec en provenance du Sahara, est-il pour autant un phénomène météorologique nouveau en hiver ?
Ce vent puissant, chaud et sec soufflant du Sahara vers l’Afrique du Nord, le sirocco se forme lorsqu’une forte dépression s’installe au dessus de la mer Méditerranée. La masse d’air chaude stationnaire et anticyclonique placée au dessus du désert saharien subit par aspiration un mouvement atmosphérique ascendant.
Des vents violents transportant du sable se dirigent alors en direction des zones de basses pressions. Ils atteignent facilement le Maghreb ou la Sicile mais peuvent parfois aussi franchir la mer Méditerranée et se prolonger vers le sud de l’Europe. Ces variations de circulation atmosphérique dépendent surtout de la position de la dépression extratropicale. Si cette dernière apparaît au nord de la mer Méditerranée, alors les vents auront tendance à progresser vers de plus hautes latitudes.
Des épisodes de sirocco plus tôt, plus au nord et plus forts
Habituellement, le phénomène météorologique du sirocco se produit au printemps et en été, lorsque le taux d’humidité relative de la masse d’air baisse fortement, que la durée d’insolation s’allonge et que les températures maximales augmentent de plusieurs degrés par rapport aux moyennes saisonnières. Par ses fortes concentrations de sable dans l’air, il provoque régulièrement des dommages sur les cultures et une dégradation de la qualité de l’air notamment dans les grandes villes d’Afrique du Nord.
Mais depuis quelques années, ce ciel nébuleux de couleur rose ou orange tend à se manifester beaucoup plus tôt dans l’année. Il progresse également plus au nord et ses épisodes de formation semblent s’intensifier. Avec les effets du réchauffement climatique, les hivers tendent à s’estomper dans les régions géographiques subtropicales déjà en proie à une désertification grandissante et une sécheresse généralisée.
Comme l’ont prouvé plusieurs études scientifiques, la hausse des températures modifie la circulation atmosphérique en déplaçant les centres de dépressions et d’anticyclones temporaires et/ou permanents ainsi que leurs zones de front. S’en suivent des conséquences environnementales qui impactent des milieux naturels comme les chaînes de montagne.
Fonte accélérée du manteau neigeux
En recouvrant de sable fin pour exemple les étendues de neige et les glaciers présents dans les Alpes, le sirocco provoque un abaissement du pouvoir réfléchissant de ces surfaces et accélère de facto leur fonte par temps ensoleillé.
More at montagnes-magazine.com
You must be logged in to post a comment.