Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Télétravail: Avantages, contraintes et exigences (Level B – C)


French reading – French Conversation – French vocabulary and grammar review 

______________________________________

Le télétravail présente l’avantage d’apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l’amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l’acteur doit se préparer.

Les aspects psychologiques

– Autonomie et responsabilisation
L’entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination. Le télétravail remet en cause cette représentation habituelle de l’entreprise.
Le télétravailleur doit organiser son travail, ses horaires, ses déplacements.
Le contrôle par les résultats, les objectifs ou le respect des délais convenus, déjà pratiqué quelque peu dans les activités présentielles devient le seul mode possible de contrôle dans une télé-activité. L’évaluation du travail est souvent traitée en terme de durée. Avec le télétravail il faudra forcément la traiter en terme d’objectif.
On peut s’attendre là, à un effet positif direct sur le sentiment de liberté, sur le degré d’autonomie, sur le sens des responsabilités et sur la motivation.

– Isolement et perte d’identité.
Le travailleur isolé, à son domicile, peut ressentir dans ce cas et doit pouvoir surmonter:

* un sentiment d’isolement,
* une perte de satisfaction relationnelle,
* un affaiblissement du sentiment d’appartenance à un groupe, et par là une perte relative de son “identité”,
* la limitation des échanges avec les collègues peut contribuer à l’érosion progressive des compétences.

Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. Il s’agit en particulier de trouver des relations d’une autre forme, par exemple en programmant régulièrement des télé-contacts, des télé-réunions… L’employeur peut également organiser des réunions présentielles occasionnelles sur le lieu collectif de travail.

Les aspects familiaux

Pour le télétravailleur à domicile, la coexistence spatiale et temporelle de la vie professionnelle et familiale entraîne des modifications importantes. Outre les effets bénéfiques sur les relations et l’organisation familiale, il semble indispensable de définir un minimum de règles pratiques pour que les activités familiales et professionnelles ne viennent pas s’altérer l’une l’autre.

Le télétravailleur doit donc prendre la précaution de bien séparer les deux domaines d’activité:

* en se réservant un espace de travail adéquat et isolé mais facile d’accès,
* en organisant ses horaires avec un planning établi et respecté,
* en mettant en place une ligne téléphonique indépendante pour réservée aux usages professionnels, etc…

La motivation

L’éloignement de l’entreprise, en réduisant progressivement le sentiment d’appartenance, le manque de reconnaissance personnalisée, l’accès à l’information et, de fait, la participation aux décisions, peut retentir, consciemment ou insidieusement sur la motivation. Là encore il convient de trouver des compensations adaptées.

Extrait: teletravailonline.com

%d bloggers like this: