Subscribe to French tutor news via Email

Enter your email address to receive notifications of new posts by email.

Online French Tutor Network

Reading / Comprehension in French: ‘Jean-Louis Etienne: 5 leçons de vie appliquées à l’entreprise’ (Levels B – C)


Reading / Comprehension in French

Exercises:

1) Lisez le texte suivant et expliquez les mots indiques en vert

2) Question: A qui s’addresse cette presentation

3) Reformulez avec vos propres termes les 5 recommendations

Intervenant en clôture des 6ème Rencontres de la mobilité internationale organisées le 25 juin à Paris par le groupe Humanis et Congrès RH, l’explorateur Jean-Louis Etienne a tiré de son expérience plusieurs leçons de vie qui peuvent s’appliquer à l’entreprise. Nous en avons extrait cinq qui nous paraissent les plus significatives.

1 – Réaliser vos envies
Pour Jean-Louis Etienne qui sait utiliser ses mains (il a débuté comme tourneur-fraiseur, avant de devenir médecin, puis orthopédiste un métier où l’on visse, tourne, etc.), l’important est d’avancer avec sa tête et de naviguer selon ses envies. « Nous avons tous des possibilités incroyables que l’on utilise pas. Il faut sortir de sa zone de confort », affirme t-il. Cet état d’esprit l’a amené à devenir le 1er homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 et à traverser l’Océan Arctique en ballon rozière en 2010. Conclusion: « on ne repousse pas ses limites, on les découvre ».

2 – Persévérer
Entre l’idée que l’on a et sa réalisation il y a des seuils à franchir. Il arrive un moment où l’on se sent découragé, il faut persévérer et dépasser le stade difficile de l’apprentissage. Ainsi par exemple, quand on veut faire du vélo, il faut dépasser le stade du mal de fesses faute de quoi on n’en fera jamais. On ne peut pas construire un projet avec des frustrations. Il faut au contraire s’appuyer sur des expériences réussies pour acquérir de la confiance.

3 – Savoir dormir durant la tempête
Quand il y a quelque chose qui vous dépasse, la meilleure façon de résoudre le problème est de… dormir. Cela permet de reprendre des forces et d’éviter des moments de panique. Il y a peu de temps des randonneurs sont morts en montagne lors d’une tempête alors qu’ils étaient à 100 mètres du refuge: il aurait fallu se regrouper en attendant la fin de la tempête, c’est la panique qui les a tués. De même, on sait qu’il ne faut pas lutter contre la marée descendante, il suffit d’attendre que la marée remonte.

4 – Enjoy !
Tout est une question de mentalité. Aux Etats-Unis on dit à une personne qui va travailler : « Enjoy » et en France « Bon courage ». Toute la différence est là, explique Jean-Louis Etienne qui a passé deux ans aux Etats-Unis avec ses enfants de 9 et 11 ans pour qu’ils apprennent l’anglais. Pour ajouter à cela, nous n’avons pas la culture d’entreprise en France contrairement aux Etats-Unis, estime Jean-Louis Etienne.

5 – Etre proactif
Il est important de savoir se renouveler sans cesse et pour cela rien de mieux que d’avoir toutes ses antennes dehors: écouter les infos, rester en contact avec les membres de son réseau… Il arrive à Jean-Louis Etienne de parfois renverser toutes ses cartes de visite pour remettre sur la pile du haut à traiter les cartes de visites qui étaient en bas. A ce titre, Jean-Louis Etienne s’est lancé un nouveau défi pour 2014 : se laisser dériver en Antarctique pendant un an à bord de la plate-forme océanographique Polar Pod.

Extrait: Cadre Dirigeant Magazine.fr

Plus sur Jean-Louis Etienne

%d bloggers like this: