Reading Comprehension in French – “Le retour des années 80” (Levels A2-B+)

Reading French – French Vocabulary – Conversing in French

Level A2 – Conversation in French : “Design et style”

1) Describe the picture below (colors, shapes, objects…)

2) How is your home designed? Is there a theme or a specific style? Which color do you like in your home?

 

Level B + – Reading comprehension in French / Vocabulary

Vous l’aurez sûrement remarqué, l’univers de la création est décidément un éternel recommencement. Si les trois dernières années ont été marquées par le retour aux années 50 et 60, il semble qu’une nouvelle marotte fasse son apparition chez les designers de tous poils : les années 80 ! Petit rappel de ce que c’est.

Des couleurs, des formes comme le reflet déformant d’une époque

Après la fameuse période des années 70, les années 80 apparaissent comme un renouveau. Une décennie ou presque d’état d’esprit libertaire et de pensées légères transpirant dans les différents mondes de la création, ça donne des tons éclatants et acidulés, des objets détournés, des matières modernes et même une certaine forme d’humour dans le design.

Les designers de l’époque se sont lâchés et ont réussi à créer un réel univers 80:  pop, décalé, drôle et incroyablement novateur.

Les années 80 de nos jours, ça donne quoi ?

Effectivement, les deux époques n’ont rien à voir. D’un côté, une période post crise pétrolière et gonflée au libéralisme survolté plein d’insouciance , et, de l’autre, une période nageant en pleine crise économico-politico-écologique. Alors, quel est le lien ? Peut-être que les designers d’aujourd’hui ont besoin de retrouver une certaine liberté créative, ou que le public a besoin d’oublier la monotonie actuelle avec des couleurs chatoyantes, rappel d’une époque légère, comme un parfum de paradis perdu…

Toutefois, force est de constater que les années 80 sont de plus en plus présentes dans les créations qui nous entourent. Dans les affiches, dans les sites web, dans le design graphique, et même dans la musique. Bien entendu, il s’agit (et heureusement diront certains!) de petites touches des années utilisées avec parcimonie.

Pour rassurer les anti ‘eighties’, les années 80 ne deviendront certainement pas aussi présentes que les années 50-60 l’ont été et le sont encore aujourd’hui sur tous les supports de communication. Toutefois, il faudra compter avec l’apparition de petites touches décalées, pop-insouciantes et chromatiquement agressives. Tant mieux car cela signe un retour à la création pur jus. Alors, prêts à ressortir vos plus beaux vêtements fluo et vos walkman ?

Source: indexel.com