French text comprehension – “Les Français et le sport” (All levels)

French text comprehension – French vocabulary – Read in French 

________________________________________

[…] Une étude en 2008 montre qu’un peu plus d’un Français sur 2 (54%) déclarent pratiquer un sport, contre 46%  ne pas pratiquer de sport et qu’ils plébiscitent de la Coupe du Monde de Football et des Jeux Olympiques parmi leurs événements sportifs préférés.

 

Sportifs contre non-sportifs : un match très serré

Plus d’un Français sur deux (54%) déclare pratiquer un sport : 10% de manière occasionnelle et 44% de manière régulière (dont 5% tous les jours, 17% une fois par semaine et 22% plusieurs fois par semaine).

La pratique régulière d’un sport est par ailleurs fortement liée à l’âge : 64% des 15-24 ans pratiquent un sport de façon régulière (dont 35% plusieurs fois par semaine). Si plus des deux tiers des 75 ans (67%) déclarent ne jamais faire de sport (pour 46% de l’ensemble des Français), ce sont en revanche eux qui présentent la plus grande part de sportifs quotidiens (9% pour une moyenne nationale de 5%).

Les régions sont également source de disparités : ainsi la Franche-Comté, l’Alsace et la région Midi-Pyrénées apparaissent comme les régions les plus sportives (respectivement 63%, 62% et 62% de sportifs réguliers ou occasionnels). A contrario, la Lorraine et la Picardie font figure de lanterne rouge (respectivement 45% et 44%).

Enfin, la profession des interviewés est également une variable clivante : les professions intermédiaires (64%) de même que les cadres et professions intellectuelles (61%) font plus de sport de manière régulière ou occasionnelle que l’ensemble de la population (54%).

 

Faire du sport : une question de plaisir et d’hygiène

Interrogés sur les raisons qui les motivent à faire du sport, les Français sont 42% à déclarer en faire pour le plaisir, 41% pour être en bonne santé (pour 59% des plus de 60 ans) et 40% pour se détendre / éliminer son stress, en particulier les 25-49 ans (49%), les cadres et les ouvriers (52%). Dans une moindre mesure, les Français disent faire du sport pour entretenir leur physique, leur apparence (29%), par passion (18%) ou pour la convivialité (18%).

Concernant les valeurs que les Français associent au sport en général, ce sont l’hygiène (37% ), le sens de l’effort (35%) et le respect de l’autre (35%) qui ressortent le plus, suivies par le sens du collectif (30%), le dépassement de soi (25%), le respect des règles (18%) et la performance (14%).

Les 15-24 ans se démarquent du reste de la population en choisissant d’abord le sens du collectif (39%) et en dernier l’hygiène (15%).

Les événement sportifs les plus intéressants pour les Français :
la Coupe du Monde de football et des Jeux olympiques

A choisir parmi une liste de 9 grands événements sportifs, la majorité des Français plébiscite la Coupe du monde de football (35%) et les Jeux Olympiques (34%). Viennent ensuite le tournoi de Roland Garros (23%), le Tour de France (21%), la Coupe du monde de rugby (20%), le championnat de France de Ligue 1 (15%), le championnat du monde de Formule 1 (14%) et le Tournoi des six nations (12%). Les courses océaniques à la voile ferment la marche avec 9% d’intérêt (19% des Bretons).

A l’image des autres événements sportifs, l’intérêt pour les Jeux Olympiques varie entre les catégories socioprofessionnelles : 18% des artisans, commerçants et chefs d’entreprise choisissent les Jeux Olympiques, 45% parmi des professions intermédiaires. Pour le rugby, alors que 10% seulement des Lorrains choisissent la Coupe du Monde, 36% des habitants de Midi-Pyrénées et du Limousin font ce choix. Au total, c’est près d’un habitant sur deux de la région Midi-Pyrénées qui se déclare intéressé par les événements de rugby (Tournoi des six nations et Coupe du Monde de rugby).

 

Les cartons rouges des Français

A la question de ce qui nuit le plus à l’image du sport aujourd’hui, plus de la moitié des Français (64%) regrette la place excessive de l’argent. Viennent ensuite la violence physique et verbale des supporters (56%) puis le dopage (54%). Enfin, la recherche du record à tout prix (13%) et la récupération politique qui peut en être faite (10%) ne sont citées que marginalement. Les jeunes sont en premier lieu sensibles à la violence physique et verbale des supporters puisque 65% d’entre eux estiment que c’est ce qui nuit le plus à l’image du sport.

Extrait de Etude TNS Sofres par l’EPIQ

Speak with a French tutor at anytime